Des jeunes de Houndé ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte, pour la prise en compte de leurs revendications dont « le recrutement des jeunes aux emplois non qualifiés et qualifiés » par la société minière Houndé Gold Operation (HGO), selon l’Agence d’Information du Burkina.
Des jeunes réunis au sein du mouvement de la jeunesse de Houndé ont organisé, le samedi 7 avril 2018, un meeting au cours duquel ils ont dénoncé la non-satisfaction de leur plateforme revendicative par le projet minier HGO, et réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte pour la prise en compte de leurs préoccupations.
Selon le représentant de la jeunesse, Josias Hervé Bahoun, la rencontre est une sorte d’interpellation aux autorités politiques, administratives et aux décideurs de la société minière, sur les revendications de la jeunesse qui sont entre autres, « le recrutement des jeunes aux emplois non qualifiés et qualifiés au sein de la mine, le financement de microcrédits des jeunes, la promotion des marchés locaux, la révision du comité de liaison et de suivi chargé du recrutement des emplois non qualifiés à Houndé, et le remplacement de certains travailleurs des relations communautaires ».
M. Bahoun a rappelé lors de cette manifestation que le directeur pays Endeavour mining, Adama Soro recevant les portes paroles des jeunes en présence des autorités administratives et communales le 23 février 2018, avait pris l’engagement verbal de trouver une solution à leurs préoccupations.
Mais, après une longue attente, selon lui, le constat n’est que désolation car, a-t-il dit, toutes les revendications de la jeunesse ont été balayées du revers de la main. « La jeunesse de Houndé s’engage à prendre fermement sa position pour que la volonté de la jeunesse soit traitée avec respect ou que la mine arrête ses activités», a martelé M. Bahoun.
Des représentants de groupements et de la société civile qui ont à tour de rôle pris la parole à la tribune, ont traduit leur soutien à la jeunesse, avant de l’inviter à toujours privilégier les voies légales. L’AIB note aussi que le maire de Houndé, Boureima Gnoumou, présent à cette rencontre, dit être venu pour écouter sa jeunesse et sa population, afin qu’ensemble, des solutions soient trouvées à la crise.
Par Mathias BAZIE