L’athlète Hugues Fabrice Zango, médaillé de bronze aux Jeux olympiques Tokyo 2020, a offert, un maillot de la marque burkinabè Tovio et son dossard des JO Paris 2024, au Musée olympique de Lausanne (Suisse), lors d’une cérémonie organisée le 18 août par le Burkinabè dans la capitale française.
A Chaque édition des JO, une équipe du Musée olympique de Lausanne se charge de récolter divers objets fournis gracieusement par les athlètes en vue de garnir les collections du musée. Un acte de l’athlète Hugues Fabrice Zango a contribué à mettre plus le Burkina Faso en lumière à travers l’athlète lui-même et la marque Tovio qui fait la fierté du pays des « Hommes intègres ».
Hugues Fabrice Zango, classé cinquième au triple saut des JO Paris 2024, rapporte Extra Dimanche, a organisé une cérémonie informelle à Saint-Denis sur la Seine, pour remettre un de ses maillots de la marque Tovio et son dossard parisien, au Musée olympique de Lausanne.
« Laisser sa trace, que ça rentre dans l’histoire au musée, c’est juste extraordinaire », a affirmé le triple sauteur burkinabè qui dit être « content de pouvoir placer (son) pays sur une carte ». L’athlète de haut niveau a estimé que cet acte est sa « façon de contribuer au rayonnement » de son pays car « c’est une publicité pour le Burkina Faso ».
Le musée olympique est un musée consacré à l’histoire des Jeux olympiques, inauguré le 23 juin 1993 à Lausanne en Suisse. Il abrite des expositions permanentes et temporaires autour du sport et du mouvement olympique.
Par Bernard BOUGOUM