L’athlète international burkinabè, Hugues Fabrice Zango, champion du monde en triple saut, médaillé olympique, dernièrement médaillé d’or au Meeting international de Montreuil en France, est désormais l’ambassadeur du groupe bancaire burkinabè, VISTA BANK. Lors d’une rencontre au siège du groupe bancaire panafricain, le directeur général de VISTA BANK, Mohamed Ba, ses proches collaborateurs et l’équipe de Hugues Fabrice Zango, soutenus par des membres de la fédération d’athlétisme se sont livrés à la presse, le lundi 2 octobre 2023, sur les contours liés à leur nouveau partenariat, notamment les raisons qui ont prévalu à la signature du contrat.
Le champion du monde en triple saut et doctorant en génie électrique, le Burkinabè Hugues Fabrice Zango est désormais l’ambassadeur du Groupe VISTA BANK. Le vendredi 22 septembre 2023, la banque panafricaine, VISTA BANK a annoncé qu’elle est «fière» d’avoir signé un accord entérinant la désignation du Champion du monde en triple saut, Hugues Fabrice Zango, ambassadeur du groupe. Le champion du monde en triple saut. Zango dit avoir à cœur de se projeter dans l’avenir d’où ce choix de VISTA Groupe, un « groupe d’avenir » qui est en train de développer un projet d’envergure dont il est désormais le représentant.
VISTA BANK « est la seule banque qui soutient directement un athlète au Burkina Faso »
« Il faut savoir aussi que Vista groupe a entrepris une démarche pas comme les autres. C’est la seule banque, à la limite, qui soutient directement, j’ai envie de dire, un athlète comme ça, surtout au Burkina Faso où trouver des partenaires privés est vraiment difficile », a expliqué celui qui a été champion du monde 2023, triple médaillé aux Mondiaux et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. L’athlète international dit avoir été charmé par la vision de VISTA Group en ce qui concerne son apport dans le développement de façon générale du Burkina Faso et aussi dans ses objectifs personnels de développer l’athlétisme et le sport de manière globale. « C’est une vision et une approche révolutionnaires que je salue », a-t-il appuyé.
Selon Hugues Fabrice Zango, en plus des raisons déjà avancées, les valeurs du Groupe VISTA et tout ce que la banque est en train de développer, rentre en droite ligne avec ses ambitions personnelles de se projeter dans le futur. « J’ai refusé beaucoup de contrats car j’estime qu’ils ne répondaient pas à mes valeurs. Voilà pourquoi je suis aujourd’hui ambassadeur de VISTA BANK », a martelé le nouvel ambassadeur.
VISTA BANK est une banque qui « ambitionne de porter haut les couleurs de l’économie du Burkina »
Selon le directeur général de la banque panafricaine, Mohamed Ba, cette idée de nouer un partenariat avec Fabrice Zango, est partie de leur ambition de développer et de soutenir l’économie et le sport en général, en particulier l’athlétisme. « On est une banque du Burkina qui ambitionne de porter haut les couleurs de l’économie du Burkina. C’est ce que M. Zango fait aujourd’hui en portant haut les couleurs du Burkina et les couleurs de l’Afrique », a affirmé M. Ba, selon qui, Vista Bank ambitionne également d’être une banque panafricaine.
« Donc, les deux ambitions convergent et naturellement notre choix s’est porté sur le champion Zango pour être ambassadeur du groupe VISTA », a-t-il dit.
En quoi va consister la collaboration entre VISTA Groupe et Hugues Fabrice Zango ?
Pour la banque, cette approche vise d’abord de soutenir personnellement et individuellement le champion de triple saut pendant son évolution future. Et avec cet accompagnement, naturellement la banque accompagnera la fédération burkinabè d’athlétisme. « Ce partenariat nous permet de faire un accompagnement individuel, le champion, et un accompagnement plus global de l’athlétisme, donc, un accompagnement national », a déclaré le directeur général de VISTA BANK, Mohamed Ba.
« Et on ne va pas non plus oublier que VISTA aussi profitera de l’image, de la notoriété du champion Zango, pour se faire connaître et pour marquer que nous sommes présents et que nous portons des ambitions à la dimension de cet immense vainqueur qui nous accompagne », a-t-il complété, ambitionnant que leur ambassadeur soit toujours avec son groupe lors des deuxièmes jeux olympiques de 2024.
Pour le champion Hugues Fabrice Zango, au Burkina Faso, il y a un déficit en matière d’éducation financière. Ce contrat avec la banque panafricaine va lui permettre d’apporter ainsi sa contribution à l’éducation financière de la population pour qu’elle ait un avenir plus radieux. « Je peux apporter à travers mon image, des choses à rehausser ou à apprendre dans un sens éducatif de l’éducation financière. Cela devra être profitable de façon générale à toute la population burkinabè et africaine de savoir comment les choses marchent et pouvoir préparer leur avenir financier », a-t-il fait savoir. « En retour, je dois pouvoir donner de la voix à VISTA BANK, pour pouvoir promouvoir certains de ses produits », a-t-il poursuivi.
Les deux parties ont convenu de ne pas dévoiler le montant du contrat qui est confidentiel. Mais, il est à noter que le partenariat permet à VISTA BANK d’accompagner Hugues Fabrice Zango dans tous ses projets notamment sportifs. « J’ai eu à dire que je dépense par an 50 millions FCFA pour me préparer. D’aucuns pensent que c’est vraiment exagéré quand je dis ça, mais pour ceux qui sont venus vivre avec moi un instant en France, ils comprennent en fait qu’on dépense énormément pour essayer de rester en forme au maximum », a fait savoir le champion de tripe saut.
« L’Etat burkinabè m’aide énormément, mais à hauteur d’un tiers de cette somme. Alors, il faut que j’aie des partenaires financiers qui vont m’aider à réaliser mes rêves et permettre, par ricochet, à certains de réaliser aussi leur rêve », a-t-il conclu sur la question.
Les raisons qui poussent Hugues Fabrice Zango à vouloir arrêter de participer aux compétitions
A en croire les éclaircissements du médaillé olympique, il est certain que l’athlétisme épuise beaucoup par rapport à certaines disciplines sportives. « Les athlètes flirtent avec les limites humaines tous les jours. Vous savez, pour produire une performance, ça demande énormément beaucoup d’entrainement et cela tue le corps », a-t-il laissé entendre, poursuivant que pour lui, « être performant, ce n’est pas seulement être finaliste mondial ». « Moi, ce que je veux, c’est vraiment de la performance. Si je sais que je ne serai plus performant, ce n’est pas l’argent qui va me retenir dans les compétitions. C’est une question car je vise toujours l’excellence », a-t-il martelé, disant aussi vouloir se retirer rapidement pour travailler pour la relève.
VISTA BANK, un solide Groupe qui respire la forme, selon son DG Mohamed Ba
VISTA est un groupe bancaire d’origine burkinabè qui se porte « très très bien, sur le plan national ». « Pour preuve, les ambitions de Vista, ce sont d’abord des ambitions nationales pour soutenir l’économie du Burkina Faso, contribuer à soutenir l’Etat, le secteur privé, les jeunes, les femmes, pour tous les projets structurants initiés », a affirmé Mohamed Ba, directeur général de la banque panafricaine.
Le groupe VISTA se porte « très bien et même au-delà des frontières du Burkina Faso. Aujourd’hui le groupe a de très grandes ambitions sous régionales et panafricaines. Aujourd’hui, nous sommes dans quatre pays avec cinq banques et une compagnie d’assurance », a renforcé M. Ba, indiquant que son entreprise est en train de se développer dans le domaine de l’assurance au Burkina et elle va continuer dans cette lancée. Dans quelques semaines, VISTA BANK couvrira « 16 pays », ça veut dire l’ensemble des pays de la sous-région avec bien évidemment l’ambition de couvrir le maximum de pays africains, a fait noter le DG Ba.
Ce que les clients doivent comprendre du passage de BICIAB à VISTA BANK…
Le passage de BICIAB à VISTA BANK a nécessité certains changements dont celui du système bancaire. Changer le système ce n’est pas tout juste « enlever l’ancien système et mettre un nouveau système en place ». « Ce changement nécessite que nous transférions toutes les données de l’ancien système vers le nouveau système. C’est un processus qui prend énormément de temps. Et cela ne peut se faire sans couac ! Je saisis cette opportunité pour dire à nos clients que VISTA BANK, leur banque, notre banque, n’a absolument aucun problème. Nous avons fait le choix d’un système informatique qui est plus robuste, mais qui doit être challengé et qui doit aussi évoluer pour intégrer toutes les petites fonctionnalités qu’on avait, tous les détails qu’on avait. C’est un travail très très lourd, mais nous informons nos clients que les produits et services sur lesquels nous travaillons à leur offrir, très bientôt, valent bien les sacrifices qu’ils ont consentis aujourd’hui. C’est un passage obligé et nous sommes prêts à relever ce défi là pour nos clients », a rassuré M. Ba.
Les perspectives de la banque
Il a indiqué que les perspectives de la banque, c’est déjà de pouvoir stabiliser le plus rapidement possible son core banking pour que leurs clients qui ont beaucoup souffert avec eux pendant ces périodes-là, puissent se retrouver dans « des situations beaucoup plus convenables, beaucoup plus opérationnelles très très vite. C’est ce à quoi on s’attèlera dans les prochaines semaines à mettre en place », a conclu le directeur général de VISTA BANK.
Par Bernard BOUGOUM