Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a, au cours de sa rencontre avec les forces vives de la nation, ce jeudi 11 juillet 2024, soutenu qu’ «il y a bel et bien à Abidjan, un centre des opérations» visant à «déstabiliser le Burkina Faso».
«Nous n’avons rien contre les Ivoiriens. Mais nous avons quelque chose avec ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire», a affirmé le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, soutenant qu’ «il y a bel et bien à Abidjan, un centre des opérations pour déstabiliser le Burkina Faso».
Le président burkinabè qui dit opter pour «une diplomatie de vérité», a fait savoir que «personne ne peut nier» ce qu’il affirme. «Nous vous ferrons les preuves dans les jours suivants. Nous vous montrerons des preuves physiques. Vous allez comprendre de quoi nous parlons», a-t-il déclaré.
Le capitaine Ibrahim Traoré, s’est, également, prononcé sur l’information qui faisait cas de présence de base française au Bénin. «Personne ne viendra nous dire qu’au Bénin, il n’y a pas de base Française dirigée contre nous», a laissé entendre le président Traoré, affirmant détenir «les preuves sous la main».
«Nul ne peut le contester et je les mets au défi. Et nous n’avons rien contre le peuple béninois. Là, nous avons un problème avec la politique des dirigeants béninois. Et nous le disons haut et fort encore. Il y a bel et bien deux bases… Des pistes ont été réaménagées à plus de 3 000 m de long. Les avions (y) atterrissent, les gens équipent et forment les terroristes là-bas», a souligné le président burkinabè.
Il a précisé qu’ils détiennent «des enregistrements audios d’agents français au Bénin qui se jouent les centres des opérations des terroristes». «Ils montent les opérations avec eux, ils les aident à se soigner. Nous avons tous les détails sur eux …», a-t-il conclu.
Par Daouda ZONGO