Accueil Société Impact TV: le média appelle à la solidarité envers les veuves et...

Impact TV: le média appelle à la solidarité envers les veuves et orphelins des FDS et VDP

0
Les responsables de Impact TV, Edmond Coulibaly, DG de la télévision du Royaume des Cieux (micro)

Les responsables de la télévision du Royaume des Cieux, Impact TV, ont appelé, face à la presse, ce mardi 5 décembre 2023, les Burkinabè, notamment leurs téléspectateurs, à la solidarité et au partage, à travers « l’Opération Coup de Cœur » en vue de soutenir les veuves et les orphelins des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), dans le cadre de leur 3e rentrée télévisuelle.

Cela fait trois ans et de façon consécutive, que Impact TV, organise sa rentrée télévisuelle marquée par plusieurs articulations. Au nombre des activités en vue cette année, selon les dirigeants de la télévision du royaume des Cieux, il y a « l’Opération Coup de Cœur » en vue de soutenir les veuves et les orphelins des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Une initiative qui va dans le sens de l’appel lancé par les autorités de la Transition dans le cadre de la lutte contre le phénomène du terrorisme et ses corolaires.

« L’opération a été lancée le 20 novembre dernier et s’étend jusqu’en fin décembre pour mobiliser des dons au profit des veuves et orphelins des FDS et VDP pour la défense de l’intégrité du territoire », a déclaré le directeur général de Impact TV, Edmond Coulibaly, indiquant que l’opération a été rééditée en vue de traduire la responsabilité sociale de la télévision confessionnelle qu’en tant qu’entreprise de presse, « se veut la traduction des valeurs de partage et de solidarité d’abord dont elle fait la promotion ».

A suivre M. Coulibaly, leur « action se veut être à la fois un acte de manifestation de compassion dynamique et un message d’unité, de fraternité et de cohésion », soulignant qu’Impact TV se veut un canal parmi les autres canaux pour drainer le soutien des Burkinabè vers les personnes victimes de l’insécurité, ce qui est d’ailleurs à l’enseignement biblique.

« C’est plus qu’un devoir pour nous de les soutenir et de faire en sorte que leurs besoins soient pourvus et ce en complément aux actions de l’Etat à travers ses démembrements, les bonnes volontés et les organismes divers », soulignant que les contributions en numéraires se font via orange money au 65-33-88-55 et via mobicash au 72-21-63-63 et que les contributions en nature qui peuvent être des vivres, des céréales, pâtes alimentaires et autres produits de grandes consommations, et les non vivres comme les effets d’habillements doivent être acheminés au siège de la télévision sis à Dassasgho.

Le DG de Impact TV, Edmond Coulibaly, « les contributions que nous allons collectées seront donc remises à la direction centrale de l’action sociale des forces armées nationales ». « Ce n’est pas parce que vous êtes en difficulté que vous ne devez pas voler au secours de quelqu’un, que vous ne pouvez pas mener des actions salvatrices. Cet élan de solidarité est un devoir pour nous », a-t-il martelé.  

Pour ce qui est du programme proprement dit, l’année qui vient de s’écouler a vu le lancement de nouvelles émissions sur la grille de programme de Impact TV à travers des productions propres et celles de partenaires. « Cette rentrée télévisuelle est placée sous le signe de la consolidation de nos acquis. On ne réinvente pas la roue. Il y a des actions que nous avons eu à mener, nous pensons que nous avons fait les bons choix et nous pensons aussi que ces actions doivent être consolidées », a-t-il laissé entendre.

Il a souligné que Impact TV est une chaîne confessionnelle qui reste bien évidemment dans son domaine de prédilection mais s’ouvre aux autres volets avec des émissions comme Santé pour tous, Espace cuisine, Actu 7 (actualité), etc.

A la question de savoir quelles sont les émissions les plus suivies de la télévision du Royaume des Cieux, M. Coulibaly a signifié qu’ils n’ont pas mené des études qui sont à même de les éclairer de façon scientifique mais il a estimé qu’étant une chaîne confessionnelle, en prime time, il y a les enseignements du Pasteur Mamadou Philippe Karambiri.

« Ce sont des émissions qui sont très prisées au niveau national mais même au-delà de nos frontières parce qu’on a des retours et qui témoignent de la qualité de l’homme de Dieu. Ces enseignements prennent en compte le volet religieux mais aussi de la vie quotidienne. Il y a aussi l’émission animée par son épouse Dr Hortense Karambiri qui passe les samedis à 21H et qui concerne la vie de foyer. C’est une émission également beaucoup suivie et tout le monde peut y trouver son compte », a-t-il répondu.

En plus de l’opération et de la nouvelle grille de programme qui va aussi intégrer de nouvelles émissions, les conférenciers ont noté qu’il y a une activité d’assainissement « opération mana mana » et une cérémonie de récompense des meilleurs employés qu’ils comptent organiser à l’occasion de cette 3e rentrée télévisuelle.

Par Bernard BOUGOUM