Le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB) et le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) ont initié un meeting ce jour 17 juillet 2017 à Ouagadouou pour annoncer aux travailleurs du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement la tenue d’un sit-in à partir du 18 et ce jusqu’au 21 juillet pour réclamer le départ des directeurs des Impôts et du Trésor.
Conjointement le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB) et le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) seront en sit-in de 96 heures dès ce 18 juillet 2017. Ils l’ont fait savoir à travers un meeting à la Bourse du Travail. Selon, le secrétaire général du SATB, Séni Kouanda, qui a parlé au nom des deux syndicats, deux points figurent sur la plateforme de ce mouvement : le départ des directeurs des Impôts et du Trésor et la relecture des textes en tenant compte de leurs observations.
Ils regrettent une remise en cause du protocole d’accord par le gouvernement en lien avec les conditions et modalités de répartition du fonds commun. Ces syndicats en plus dénoncent une iniquité dans cette répartition et exigent correction de la part du gouvernement. Ils font savoir que les délais du 30 juin pour la relecture et le paiement le 15 juillet sont passés sans que les lignes bougent dans le sens de leur vœu.
Le secrétaire général du SATB a traduit leur surprise suite à la condamnation du mouvement d’humeur par le gouvernement, ce dans la mesure où « une correspondance a été adressée au Premier ministre pour l’interpeller sur les manquements constatés suite au protocole d’accord. Il devait chercher à comprendre, à nous rencontrer. Mais il ne l’a pas fait ».
Boureima DEMBELE