Le Syndicat national des Commerçants du Burkina (SYNATCOMB) a assuré, ce lundi 30 janvier 2023, lors d’une conférence de presse, les sinistrés de l’incendie du marché de Sankar-yaaré de son soutien et a plaidé, par la même occasion, pour une «bonne» organisation du secteur du commerce au Burkina Faso.
Le Syndicat national des Commerçants du Burkina (SYNATCOMB) a tenu une conférence de presse, ce lundi 30 janvier, au lendemain de l’incendie du marché de Sankar-yaaré, pour s’exprimer sur cette situation.
A cette occasion, le SYNATCOMB a relevé que «d’énormes préjudices» ont été causés à plusieurs acteurs du monde du commerce et a assuré les sinistrés de son soutien. Il les a encouragés à «se ressaisir pour qu’ensemble des solutions idoines soient trouvées pour la relance de leurs activités».
Les causes de cet incendie «restent à déterminer par des autorités compétentes», a estimé le syndicat national des commerçants.
Toutefois, il reconnait «une mauvaise organisation» du secteur avec «des installations anarchiques», qui, ajoutées à la crise sécuritaire, ont émaillé le commerce burkinabè. «Il faut donc des efforts pour une bonne organisation de ce secteur», a plaidé le SYNATCOMB. «Nous invitons le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour la réorganisation de ce secteur et la relance de l’économie», a-t-il déclaré face à la presse.
Réitérant son «engagement à défendre les intérêts des commerçants», le SYNATCOMB a aussi invité ses membres «à prioriser l’intérêt général de la Nation à travers des actes citoyens». «L’heure n’est plus à l’incitation à la haine, mais à l’unité d’action pour accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de projets innovants et structurants visant à lutter contre le chômage et le sous-développement», a-t-il souligné.
Par Siaka CISSE