Accueil A la une Incidents à la mine de Houndé: une enquête ouverte pour situer les...

Incidents à la mine de Houndé: une enquête ouverte pour situer les responsabilités

0
Un des véhicules parti en fumée lors des manifestations

Sept blessés, 30 véhicules, 40 motos du personnel, 10 engins dont des bus, 13 magasins et six conteneurs incendiés; c’est le bilan communiqué, mercredi 18 mai 2022 au sortir du Conseil des ministres, par le Gouvernement burkinabè sur les incidents survenus le mardi 17 mai  à la mine d’or de Houndé Gold Opération, dans la province du Tuy, région des Hauts-Bassins. Le ministre porte-parole, Lionel Bilgo, a informé qu’une enquête judiciaire a été ouverte afin de situer les responsabilités et comprendre le fond du problème.

Des orpailleurs en colère suite à un ordre de déguerpissement des alentours de la mine Houndé Gold Operation, ont incendié, mardi 17 mai 2022, des installations de cette mine industrielle, causant des blessés et d’énormes dégâts matériels.

Selon le bilan établi, mercredi par le Conseil des ministres, l’on enregistre sept blessés, 30 véhicules, 40 motos du personnel, 10 engins dont des bus, 13 magasins et six conteneurs incendiés.

A en croire le Gouvernement burkinabè, l’ordre de déguerpissement est parti «d’une occupation anarchique de la mine par les orpailleurs», ce qui a poussé ces derniers à bout entraînant une escalade de violence.

Au regard du bilan, notamment des dégâts matériels importants enregistrés, le Gouvernement a indiqué qu’une enquête judiciaire a été ouverte pour situer les responsabilités et trouver le nœud du problème.

Tout en condamnant les actes de violences posées par les manifestants, le Gouvernement rappelle «qu’il existe des voies de recours pour établir la justice».

Il a aussi rassuré que la mine est «aujourd’hui sécurisée par les forces de l’ordre et que les interpellations se poursuivent».

Par Siaka CISSE (Stagiaire)