Accueil Monde Indonésie: plus de 40 morts et des centaines de blessés dans un...

Indonésie: plus de 40 morts et des centaines de blessés dans un séisme

0
Images de bâtiments détruits par le séisme de magnitude 5,6 en Indonésie

Un séisme de magnitude 5,6 survenu, le lundi 21 novembre 2022, sur l’île indonésienne de Java, a fait au moins 46 morts et environ 700 blessés, selon les autorités locales, qui font également état de «centaines voire de milliers» de maisons endommagées.

Le séisme de magnitude 5,6 qui s’est déclenché ce lundi sur l’île de Java en Indonésie a causé de nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels. «Selon les dernières données, 46 personnes ont été tuées. Environ 700 personnes ont été blessées», a déclaré sur la chaîne Metro TV Herman Suherman, chef de l’administration de la ville de Cianjur, en Java occidental, évoquant l’afflux continu de victimes.

«Des centaines, et même peut-être des milliers de maisons sont endommagées» par la catastrophe naturelle, a déclaré Adam, un porte-parole de l’administration de la ville de Cianjur (Java occidental).

Une source locale a confié à l’AFP qu’ «au 300 personnes étaient traitées dans un seul hôpital de cette ville, ajoutant que la plupart ont des fractures après s’être retrouvées coincées dans les décombres de bâtiments. Le bilan pourrait s’alourdir, des villageois pouvant se trouver encore coincés dans les décombres, car «il y a de nombreuses familles dans des villages qui n’ont pas encore été évacuées», a rapporté cette source.

En 2018, l’île de Lombok et l’île voisine de Sumbawa avaient été frappées par un violent tremblement de terre qui avait fait plus de 550 morts. La même année, un autre séisme d’une magnitude de 7,5 avait provoqué un tsunami qui avait frappé Palu, sur l’île de Sulawesi, entraînant la mort ou la disparition de 4.300 personnes. L’île de Java avait pour sa part été touchée par un séisme de magnitude 6,3 en 2006, près de la ville de Yogyakarta (centre), provoquant environ 6.000 morts et des dizaines de milliers de blessés.

Par Wakta Séra