Le Comité international Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) a estimé, dans un communiqué en date du 20 février 2023, que l’inhumation des restes de Thomas Sankara et de ses compagnons au Mémorial Thomas Sankara, ex Conseil de l’Entente, est une «victoire d’étape», saluant «un achèvement historique» de cet épisode qui a longtemps opposé les autorités et les familles des victimes.
Le Gouvernement de la Transition burkinabè a indiqué, le 17 février dernier, que l’inhumation des restes de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons se fera le 23 février 2023, au Mémorial Thomas Sankara, ex Conseil de l’Entente, lieu où le père de la Révolution burkinabè et ses camarades de lutte ont été assassinés le 15 octobre 1987.
Le Comité international Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS), dans son communiqué signé par son vice-président le colonel-major Daouda Traoré, «remercie tous ceux, personnalités et militants anonymes à travers le monde qui auront permis cet achèvement historique» qui constitue, selon lui, une «victoire d’étape». Cette inhumation qui aura lieu le jeudi 23 février 2023, se déroulera dans la plus stricte intimité et dans le recueillement.
Le CIM-TS remercie également «tous ceux qui ont porté secours aux veuves et orphelins et qui continuent de le faire» ainsi que les autorités de la Transition burkinabè, notamment le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, «qui a permis cet achèvement exceptionnel qui honore les martyrs du 15 octobre 1987 et leurs familles dignes de respect».
Le Comité invite, par ailleurs, le peuple burkinabè à se mobiliser dans l’unité, pour la défense de la patrie, «en ces moments particulièrement douloureux, que traverse la nation entière sur le plan sécuritaire et humanitaire», dans l’attente du 15 octobre prochain, pour un hommage officiel qui sera rendu à tous nos martyrs.
Par Siaka CISSE