Accueil Communiqué de presse Innover pour éradiquer le VIH/SIDA: les leaders d’opinion mondiaux réunis à Ouagadougou

Innover pour éradiquer le VIH/SIDA: les leaders d’opinion mondiaux réunis à Ouagadougou

0

Les leaders d’opinion du secteur de la santé venus du monde entier se réunissent afin de donner un coup d’accélérateur à l’éradication de l’épidémie du VIH/SIDA d’ici 2030.

POURQUOI :      Le combat contre le VIH/SIDA a connu de grandes avancées en Afrique de l’Ouest et Centrale. Depuis 2010, le nombre de nouvelles infections au VIH a diminué de 33% et le nombre de décès liés à la maladie est tombé à 21%. Toutefois, comparées aux autres régions du monde, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale sont à la traine dans la course pour l’atteinte des objectifs de 2020 : 90% des personnes atteintes par le VIH/SIDA sont au courant de leur état ; 90% des personnes diagnostiquées séropositives reçoivent un traitement antirétroviral prolongé ; 90% des personnes traitées aux antirétroviraux présentent une suppression virale.

En 2016, le nombre de personnes atteintes par le VIH était estimé à 6 100 000 de personnes pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, avec 370 000 nouvelles infections et 310 000 décès liés au SIDA. On estime à 42%, soit 2,6 millions le nombre de personnes qui, dans la région, connaissent leur statut VIH. Les femmes sont plus fortement touchées, et représentent 56% des personnes infectées. Environ 2,1 millions, soit 35% du nombre estimé de personnes vivant avec le VIH reçoivent un traitement antirétroviral. Et seulement 25% d’entre eux présentent une suppression de leur charge virale.

Les données montrent très clairement que les stratégies de riposte au VIH doivent s’intensifier et se diversifier jusqu’à l’atteinte des trois « 90 ». Cela comprend la prévention, le dépistage, le traitement et l’adhésion.

Ces défis ne sont pas des moindres et le retard accumulé ne pourra être rattrapé qu’à coup de plans drastiques, de visions audacieuses, et d’approches innovantes.

QUOI :                  Atelier sur les Approches différenciées de l’offre des services VIH. Cet atelier innovant est organisé sous la forme d’un forum d’échange d’expériences et de résultats. Il doit permettre aux participants venus de tous les pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest de prioriser, concevoir et planifier leurs stratégies de d’offre de service différenciés pour la riposte au VIH et de surmonter les obstacles qui entravent leur mise en œuvre. L’objectif est de développer pour chacun des pays des plans d’action pour améliorer la prise en charge des adultes et des enfants et atteindre les objectifs de 2020, première étape vers l’éradication de l’épidémie du VIH/SIDA.

QUI :                      Initiatives Conseil International – Santé (ICI-Santé), leader de l’assistance technique basé au Burkina Faso promeut le développement de stratégies innovantes pour l’atteinte des objectifs. Ainsi, il  organise cet atelier en partenariat avec le bureau régional de l’Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS-AFRO), le programme conjoint aux agences de l’ONU sur le VIH / SIDA (ONUSIDA), Expertise France (5% French Initiative) et l’UNICEF.

QUAND :              L’atelier se tiendra la semaine du 12 au 16 février, de 8h à 18h

OÙ :     Hôtel Laico, 01 bp 1603 01 (ancien Sofitel), Ouagadougou 01, Burkina Faso