Accueil Communiqué de presse Inondation de l’axe Ouaga-Bobo: la circulation toujours bloquée 

Inondation de l’axe Ouaga-Bobo: la circulation toujours bloquée 

0

24 heures après la survenue de l’inondation de la route nationale n°1 au niveau du pont de Hérédougou, une équipe de la Direction générale des ressources en eau était sur les lieux pour évaluer le niveau de l’eau sur la chaussée mais aussi et surtout apprécier l’étendue de l’inondation qui a entraîné l’arrêt du trafic sur l’axe le plus fréquenté du pays. Constat.

Pour quelqu’un qui a l’habitude d’emprunter la route Ouagadougou -Bobo, ce qui vous frappe une fois à Boromo, c’est l’ambiance un peu glaciale qui traverse la ville mais surtout la longue file d’attente des gros porteurs qui sont stoppés dans leur couse depuis la matinée du mardi 21 août 2024. Rapidement, on avale la quarantaine de kilomètres qui sépare Boromo de Pa et à l’approche du village de Heredougou, la route est obstruée par tous les usagers de la route qui ont marqué un arrêt forcé et qui espèrent continuer au plus vite leur trajet.

C’est dans cette ambiance morose que les techniciens de la Direction Générale des Ressources en Eau conduits par le Directeur Général himsef, Wendemi Cyprien TIZAMBO, sont arrivés ce jeudi 22 août 2024, pour faire le point de l’inondation de la RN1. Les équipements de mesure étant noyés, il faut aller au contact du terrain.

La hauteur d’eau sur la chaussée reste alarmante

Munis d’équipements nécessaires, les techniciens de la Direction Générale des Ressources en Eau se dirigent vers le pont de Heredougou englouti par l’eau. Plus d’une heure de temps à évaluer l’étendue de l’inondation sur le pont et sur la chaussée de part et d’autre des rives du cours d’eau. A la sortie, c’est le chef de service hydrologique de la DGRE qui fait le point. Il est 11 heures. Vincent OUEDRAOGO affirme : << la hauteur maximale de l’eau sur la chaussée en rive gauche (coté Hèrèdougou) est de 1, 4 mètres et celle de la rive droite (coté Pâ) est de 1,6 mètre. On note que le pont de Hèrèdougou a été submergée cette fois ci avec 0,8 mètre de hauteur d’eau sur le pont. Sur la chaussée le plan d’eau s’est étalé de 1 km environs de part et d’autre du pont. Le niveau de l’eau a commencé à baisser. Cependant en tenant compte de la hauteur d’eau actuelle sur la chaussé (1,6 m en rive droite et 1,4 mètre en rive Gauche), nous estimons au moins une semaine pour que la route soit complètement libérée si toute fois le bassin versant ne reçoit pas de grosses pluies durant la semaine.>>

Le constat du technicien est là implacable. Il faut encore patienter pour espérer circuler sur cette partie de la RN1. Les conséquences de cette inondation doivent interpeller.

A ce jour 22 août 2024, tout le village de Hèrèdougou est complètement touché par les inondations. Les équipes de secours d’urgences et humanitaires sont à pied d’œuvre pour secourir les sinistrés. Le président de la délégation spéciale de la Commune de Pa que nous avons rencontré a affirmé que les inondations ont entraîné des dégâts importants. Plusieurs maisons écroulées avec pour conséquence plus de 400 sinistrés enregistrés.

Pour Thomas HIEN la situation doit convaincre enfin les populations que le site ne doit pas être habité. Il appelle les usagers à respecter les consignes et les mesures prises par les autorités locales car << quelque soit votre moyen de transport, il est très risqué de traverser>> a conclu Thomas HIEN.

Des aménagements comme solution aux inondations récurrentes

C’est un grand apport d’eau qui a causé les inondations sur la RN1. Il faut ajouter à cela, l’occupation des terres dans le bassin qui a entraîné l’ensablement du cours d’eau. Au regard de cette situation récurrente, le Directeur Général des Ressources en Eau, Wendemi Cyprien TIZAMBO pense que la réalisation d’infrastructures hydrauliques pourrait être une solution à envisager. << Les études sont en cours mais en attendant, il faut amener les populations à libérer les bandes de servitude du cours d’eau et surtout envisager des aménagements en termes d’ouvrages de mobilisation des eaux de surface>> a affirmé Wendemi Cyprien TIZAMBO.

Avant de quitter la Commune de Pa, le Directeur Général a, au nom du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, invité l’ensemble des usagers de ce tronçon de la RN1 et les populations locales à rester informés sur l’évolution de la situation compte tenu des prévisions météorologiques des deux prochains jours et de suivre les consignes données par les autorités locales. En attendant, la RN1 reste fermée sous l’oeil vigilant des forces de défense et de sécurité.

DCRP/MEEA