Le leader de l’opposition burkinabè, Zéphirin Diabré, a appelé, ce samedi 5 septembre 2020, les populations à une « solidarité agissante », à la suite de fortes précipitations ayant causé des morts et fait plusieurs dizaines de sinistrés et de nombreux dégâts matériels.
« Des inondations survenues ce jour 5 septembre et les jours précédents ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels dans plusieurs localités du Burkina Faso », lit-on dans un écrit de M. Diabré, qui, « présente (sa) compassion et (sa) solidarité aux victimes et à leurs familles ».
Le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), à la présidentielle du 22 novembre prochain, « appelle à une solidarité agissante à l’endroit des sinistrés, et interpelle les autorités gouvernementales et municipales sur l’urgence de prendre des mesures pour prévenir et gérer les catastrophes naturelles » dans le pays.
Pour Zéphirin Diabré, « les citoyens ont aussi un rôle capital à jouer dans la prévention des inondations, par des actions individuelles et communautaires ».
Selon nos informations, quatre personnes sont décédées à cause des pluies diluviennes qui se sont abbattues sur le Burkina, ce jour. A Ouagadougou, ont note le décès d’une femme enceinte tandis qu’à Kaya (Centre-nord), on signale la mort de trois personnes, tous des déplacés internes, dont aussi une femme enceinte.
A Fada N’Gourma (Est du Burkina), aucun décès n’est à déploré mais le maire de la commune, Jean-Claude Louari, a indiqué que plusieurs maisons d’habitations se sont effrondrées, causant d’énormes dégâts matériels et fait de milliers de sinistrés. M. Louari a signifié que la situation dépasse les capacités de prises en charge prévues par sa commune, et, a appelé aussi toutes les bonnes volontés à soutenir les sinistrés.
Par Bernard BOUGOUM