La finale de la cinquième édition du tournoi maracana Nong-Taaba s’est jouée le dimanche 16 septembre 2018 sur le terrain de Zogona à Ouagadougou en présence de députés de la majorité et de l’opposition. Actualité oblige, l’insécurité que subit de plein fouet le Burkina Faso précisément dans sa partie Est et qui a nécessité l’ouverture de la deuxième session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour se pencher sur cette préoccupation, est revenue dans les discours prononcés au cours de l’événement sportif qui a regroupé plusieurs sensibilités sociales.
Du représentant des chefs coutumiers, à celui des confessions religieuses en passant par les responsables politiques, tous, ont unanimement condamné les multiples attaques armées qualifiées de terroristes réalisées dans la région de l’Est où huit civils ont été tués le samedi 15 septembre 2018, dans la Kompienga.
Les responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile ont profité de la finale du tournoi maracana Nong-Taaba qui a réuni en deux mois la jeunesse de Zogona, un quartier populaire situé au Centre-Est de Ouagadougou, pour appeler les Burkinabè à « l’union sacrée » en vue de soutenir les forces de défense et de sécurité par des renseignements pour lutter contre ces attaques sanglantes.
Ce tournoi, organisé sous le thème: « Sport, culture et cohésion sociale », a été remporté par l’équipe les Jeunes Pélé du Secteur (JPS) qui ont défait leurs adversaires de l’équipe Azawad, sur le score d’un but à zéro.
Le parrain de cette cinquième édition du tournoi Nong-Taaba, Karim Ouédraogo, a salué le fair-play qui a prévalu dans le jeu des deux équipes. « Les jeunes se sont bien organisés », a-t-il fait remarquer en notant que « c’est avec beaucoup de fierté et de satisfaction que nous avons assisté à cette finale qui a livré un match de haut niveau ».
Le promoteur du tournoi, Ousséni Gandema, tout en se réjouissant du tournoi qui « s’est bien déroulé dans l’ensemble », a tout de même souligné qu’au regard de l’ampleur que cette compétition est en train de gagner, le comité d’organisation malgré les soutiens dont il a bénéficié, a fait face à un manque de moyen sur les plans matériel et financier.
JPS, équipe victorieuse a gagné un trophée, une enveloppe de 100 000 FCFA et d’autres gadgets. La deuxième équipe Azawad, a obtenu une enveloppe de 75 000 FCFA avec aussi des gadgets, et l’équipe classée troisième a reçu 50 000 FCFA.
Dans un communiqué de l’état-major général des armées parvenu à Wakat Séra le même jour, il est dit que les Forces armées nationales ont effectué des frappes aériennes à Pama et Gayéri dans la région de l’Est pour « détruire des bases terroristes ».
Par Bernard BOUGOUM