Accueil Politique Institut danois pour les partis et la démocratie: «Une solution burkinabè aux...

Institut danois pour les partis et la démocratie: «Une solution burkinabè aux problèmes burkinabè»

0
Martin Rosenkilde Pedersen (à gauche) a rassuré que la collaboration avec les partis politiques burkinabè ne sera pas une transposition des réalités danoises

Le Chef de file de l’opposition du Burkina Faso a reçu ce mercredi 29 août 2018 à son siège la visite d’une délégation danoise issue de l’Institut danois pour les partis politiques et la démocratie qui se propose d’apporter « une solution burkinabè aux problèmes burkinabè ».

Du 12 au 19 mai 2018, une délégation burkinabè de quatorze représentants de partis politiques a effectué un voyage d’études en Copenhague au Danemark.

À la suite de cette visite, c’est au tour de la délégation de l’Institut danois pour les partis et la démocratie (IDPD) conduit par Martin Rosenkilde Pedersen, de fouler le sol du pays des Hommes intègres. Il a été reçu par le Chef de file de l’opposition au cours de son séjour burkinabè.

Selon Martin Rosenkilde Pedersen, cette visite s’inscrit en droite ligne des ambitions que son institut déploie pour le Burkina Faso qui est de faciliter le dialogue politique entre la majorité présidentielle et l’opposition. Les activités seront axées sur deux volets.

« Le premier volet sera consacré au dialogue entre les partis politiques », a-t-il affirmé. Quant au deuxième volet, il a laissé entendre qu’ils aborderont la participation des femmes et des jeunes à la vie des partis politiques.

M. Martin Rosenkilde Pedersen a rassuré que la collaboration avec les partis politiques burkinabè ne sera pas une transposition des réalités danoises. « Nous apporterons une solution burkinabè aux problèmes burkinabè » a-t-il poursuivi. Le président de CFOP, Zéphirin Diabré a salué la démarche de la délégation tout en leur souhaitant la bienvenue au Burkina Faso en général et au CFOP en particulier.

Il a également salué la coopération entre le Burkina Faso et le Danemark, un partenaire œuvrant pour l’accession du pays des Hommes intègres au développement. Toutefois, il a souligné que l’effectivité de cette facilitation nécessite la sincérité des partis politiques tant dans l’opposition que dans la majorité.

Alimatou SENI (Stagiaire)