L’Institut supérieur de Management des Risques (ISMR) a organisé, le 25 juillet 2019 à Ouagadougou, dans ses locaux sis au quartier Bilbalogo, une opération de séduction auprès de nouveaux bacheliers. Pendant pratiquement deux heures d’horloge, les premiers responsables de cet antre du savoir ont présenté les offres de formation et les avantages qui vont avec. Séance tenante, certains se sont engagés à être des effectifs pour l’année académique à venir et d’autres ont promis d’appeler au 25 31 02 02 ou le 74 41 44 30 pour plus d’informations.
Dans une approche qu’ils ont voulue innovante, les premiers responsables de l’’Institut supérieur de Management des Risques (ISMR) au lieu de s’en tenir aux canaux classiques de communication, ont voulu des échanges directs avec les nouveaux bacheliers. Pour ce faire, ils ont initié une journée au cours de laquelle les offres de formations ont été présentées à des dizaines de nouveaux bacheliers ayant répondu à l’invitation.
Pendant les deux heures qu’a duré la rencontre, les trois filières ont été présentées. Ainsi, les nouveaux bacheliers présents ont su que ISMR a en son sein un BTS en génie minier porté sur la gestion des aspects environnementaux, un autre BTS également en génie minier, mais plutôt tourné vers la santé, la sécurité et les situations d’urgence. Le troisième BTS forme en systèmes d’information et réseaux.
A en croire le directeur académique, Moussa Zongo, maitre de conférence à l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo, il s’agit à travers cette journée de présenter les atouts de ISMR et les débouchés à l’issue d’une formation dans les différentes filières de l’Institut.
M. Zongo explique qu’à ISMR ce n’est pas la mode des formations qui intéresse, mais l’approche par compétence, c’est-à-dire former en fonction des besoins du marché de l’emploi.
Il a aussi précisé que toutes les formations de ISMR sont encadrées par le ministère de l’Enseignement supérieur et au-delà, les diplômes reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES).
Du reste, le ministère de tutelle a la possibilité d’orienter certains de ses étudiants à ISMR. Pour nous contacter, ont rappelé les responsables de l’institut, il suffit de composer le 25 31 02 02 ou le 74 41 44 30 suivis de l’indicatif +226 si vous êtes à l’extérieur.
Par Boureima DEMBELE
Encadré
Vanessa Yanogo du lycée technique Aboubacar Sangoulé Lamizana (ex-LTO), bac G2
On nous a parlé de santé, de l’environnement, des mines, des problèmes qu’on peut rencontrer sur les mines et comment on peut les gérer. Je suis intéressée par les mines. Avant de venir ici je n’avais pas un choix de filière, mais je suis actuellement située. Je suis intéressée par la filière sur les mines.
Alfred Wilfried Ki, Lycée privé de la Charte à Tampouy, bac D
Je suis venu dans le but d’avoir des informations sur l’informatique. J’en ai eu énormément. Je vais me lancer là-dedans. A partir des informations reçues, je sais que je peux être informaticien dans le domaine de la sécurité. Dans notre lycée, nous avons créé entre nous élève un groupe WhatsApp et je vais donner l’information aux autres camarades qui ne sont pas venus à la rencontre.
Célia Christelle Kaboré, lycée Notre Dame de Kologh-Naba, Bac A4
On nous a invités et on est venus. C’était intéressant en tout cas. Je suis intéressée par l’informatique. Je suis venue avec une camarade et à la rentrée, nous viendrons faire informatique à ISMR. On nous a expliqué qu’il y a pleine d’ouverture pour le travail avec les diplômes en informatique.
Jr Patrick Konombo, lycée privé Saint joseph de Saaba, Bac D
J’ai compris que l’informatique est un domaine incontournable. C’est vaste et en faisant des études dans ce domaine, on peut contribuer au système de sécurité… je suis intéressé par le système d’information et réseaux. J’avais déjà pris des renseignements, et ceux de ISMR ont conforté cela, et même qu’ils ont apporté d’autres détails. Je viendrai m’inscrire à ISMR.
Propos recueillis par BD