Accueil A la une Internet: Orange Burkina présente sa fibre optique

Internet: Orange Burkina présente sa fibre optique

0
Présentation de la fibre orange

Orange Burkina a procédé, le jeudi 10 juin 2021, à la présentation de sa fibre optique, permettant ainsi à ses clients de bénéficier de l’internet très haut débit à partir de 24 900 F CFA.

Pour répondre aux besoins sans cesse croissants de connectivité pour une interaction digitale, Orange Burkina Faso, leader de l’Internet mobile au Burkina, a  mis en service depuis le 22 décembre 2020, sa Fibre optique.

Le directeur général de Orange Burkina, Mamadou Coulibaly

Mamadou Coulibaly, Directeur Général de Orange Burkina S.A, a lors de la cérémonie de présentation de la fibre affirmé en substance que la mise en service de la fibre d’Orange est un moment de révolution de l’Internet au Burkina Faso. Pour lui, les populations ont désormais accès à une connexion «stable, ultrarapide et illimité».

Cette cérémonie de présentation a été le lieu pour le Directeur Général de révéler que tout a été mis en œuvre pour offrir un service de qualité. Selon M. Coulibaly, «une phase expérimentale avec 36 clients a permis de construire un réseau de qualité assez résilient».

Hubert Compaoré, Manager Marketing et Business Solutions de Orange Burkina en charge du projet fibre optique

Avec sa fibre optique, Orange Burkina permet ainsi aux populations de bénéficier d’une connexion très haut débit allant de 40 Mb/Seconde à 200 Mb/Seconde. Selon le Hubert Compaoré, Manager Marketing et Business Solutions de Orange Burkina en charge du projet fibre optique, les clients pourront souscrire à 24 900 F CFA au 40 Mb/S, 49 000 F CFA au 100 Mb/S et 99 000 F CFA au 200 Mb/S. «L’installation est entièrement gratuite (jusqu’au 10 juillet 2021) et le Box fibre est à 40 000 F CFA», a-t-il indiqué. 

Toujours selon M. Compaoré, la fibre optique est un fil de verre transparent et très fin qui conduit un signal lumineux codé. En d’autres termes, c’est une technologie qui permet de transporter une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière.

Cérémonie de présentation de la fibre Orange

Les zones couvertes sont celles du Projet ZACA, de Koulouba, du Camp fonctionnaire, de Ouaga 2000 (zone A, zone B et la cité Azimmo), de la Zone du bois (y compris la cité SOCOGIB), de Zogona, de la Trame d’accueil et une partie de Dasasgho. De l’avis du Directeur Général, progressivement, les autres villes du Burkina Faso seront aussi couvertes en haut débit illimité. D’ores et déjà, 500 clients sont connectés à la fibre d’Orange Burkina.

La cérémonie de présentation de la fibre d’Orange a été présidée par la ministre de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale, Madame Hadja Ouattara/Sanon. «Le gouvernement est très ravi d’être associé à la commercialisation de la fibre de Orange. Chantier après chantier, notre économie numérique se met en place», a affirmé Mme Ouattara

La ministre de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale, Madame Hadja Ouattara Sanon

Selon la ministre, la fibre optique «est l’infrastructure de qualité pour offrir l’Internet haut débit» et il faut «travailler à faire en sorte que tous les Burkinabè aient accès à des services électroniques de qualité», saluant l’effort de Orange Burkina qui travaille à satisfaire sa clientèle.

«Nous encourageons donc Orange, nous lui souhaitons bon vent et le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner tous les acteurs afin que tous ensemble nous gagnions donc le pari de la réduction de la facture numérique et le pari de la transformation digitale dans notre pays et la construction d’une économie numérique très forte», a-t-elle fait savoir.

Des officiels à la présentation de la fibre optique Orange

Pour elle, c’est une autre expérience que cette fibre va donner à vivre aux consommateurs. Elle a soutenu qu’elle offre une connexion «stable, haut débit et même très haut débit». «C’est beaucoup plus stable que l’internet mobile qui est l’internet 4G que nous avons aujourd’hui. C’est important parce que aujourd’hui, notre vie est intimement liée au numérique, notre vie est liée à l’Internet et l’Internet apparait aujourd’hui comme un droit fondamental. L’eau c’est la vie, l’eau c’est vital et je pense que l’Internet l’est aussi», a-t-elle conclu.

Par Wakat Séra