Accueil SPORT Invasion de l’Ukraine: les sanctions de la FIFA contre la sélection russe

Invasion de l’Ukraine: les sanctions de la FIFA contre la sélection russe

0
Des joueurs de l'équipe nationale russe

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé, le dimanche 27 février 2022, une batterie de mesures contre l’équipe nationale russe. Des sanctions qui consistent en l‘interdiction pour cette sélection de disputer ses matches internationaux à domicile, et elle évoluera désormais sous bannière neutre, avec l’hymne et le drapeau russes qui seront bannis des compétitions internationales.

La guerre de la Russie déclarée contre l’Ukraine a entraîné des conséquences sur plusieurs plans, notamment le domaine du football. Dans la foulée des condamnations et des sanctions annoncées contre la Russie à travers le monde, la Fédération internationale de football association (FIFA) a, elle aussi, réagi en prenant des mesures contre la sélection russe.

A cet effet, l’instance mondiale du football, a annoncé, le dimanche 27 février 2022, que l’équipe nationale russe ne pourra plus jouer ses matches internationaux dans son pays. L’instance dirigée par Gianni Infantino lui a imposé de jouer ses matches sous bannière neutre et de disputer ses rencontres à domicile hors de son territoire.

Ainsi, la Russie devra disputer les barrages du mondial 2022 sous le nom de la «Fédération russe de football» (RFU), a précisé la faitière du football mondial. Comme autre sanction, la FIFA a décidé que l’hymne et le drapeau russes soient bannis des compétitions internationales.

Au même moment, des pays comme la Pologne, la Suède et la République tchèque, à travers des communiqués de leurs      Fédérations, ont prévenu qu’elles refuseraient de disputer leurs matches contre la sélection russe. La Fédération française de football a, quant à elle, affirmé «ne pas s’opposer à une exclusion russe» de la Coupe du monde Qatar 2022, pendant que la Fédération anglaise annonce qu’elle boycottera tous les matches contre la Russie dans «un futur proche».

Par Siaka CISSE (Stagiaire)