Le gouvernement iranien a annoncé, ce lundi 20 mai 2024, la mort du président Ebrahim Raïssi à la suite du crash de son hélicoptère survenu, le dimanche 19 mai 2024, au Nord Ouest du pays, dans une région montagneuse.
«Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, a sacrifié sa vie pour la nation», a déclaré le gouvernement, assurant «à la nation loyale que, avec l’aide de Dieu et le soutien du peuple, il n’y aura pas la moindre perturbation dans l’administration du pays».
Il est également annoncé le décès de son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans l’accident.
La recherche du site de l’accident a duré plus de douze heures. Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, l’hélicoptère qui transportait le président iranien semble complètement détruit.
Le président Ebrahim Raïssi était en déplacement dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental, dans le but d’inaugurer un barrage avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.
Il était accompagné dans ce déplacement par le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, le gouverneur de la province iranienne d’Azerbaïdjan oriental et d’autres personnalités.
Par Wakat Séra