Accueil Monde Iran: Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023, libérée de prison...

Iran: Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023, libérée de prison pour des raisons de santé

0
L'Iranienne et Prix Nobel de la Paix, Narges Mohammadi

Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2023, a été libérée, ce mercredi 4 décembre 2024, pour des raisons de santé, selon son avocat.

Elle n’a que trois semaines de liberté devant elle, selon le parquet de Téhéran, mais pour ses fans, cela ressemble à une victoire.

L’Iranienne et lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, Narges Mohammadi, a recouvert, ce mercredi 4 décembre 2024, la liberté pour des raisons médicales.

«Selon l’avis du médecin légiste, le parquet de Téhéran a suspendu l’exécution de la peine de Narges Mohammadi pour trois semaines et elle a été libérée de prison», a indiqué son avocat, Me Mostafa Nili.

«La raison de sa libération est son état physique après l’ablation d’une tumeur et une greffe osseuse, réalisées il y a 21 jours», a précisé la défense.

Pour rappel, la militante Narges Mohammadi, 52 ans, a été maintes fois condamnée et emprisonnée en Iran. Cela, depuis 25 ans, en raison de son engagement contre le voile obligatoire pour les femmes et aussi contre la peine de mort. Cette fois-ci, la Prix Nobel de la Paix 2023 séjournait, depuis novembre 2021, derrière les barreaux de la République islamique. Une peine de 13 ans.   

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)