La victoire de Benjamin Netanyahou et de ses alliés de droite aux législatives du 1er novembre dernier a été confirmée, le jeudi 3 novembre 2022, par la commission électorale en Israël. Avec 32 sièges, le Likoud, parti politique de Netanyahou, revient au patronat de la Knesset.
En Israël, la Commission électorale a approuvé, le jeudi 3 novembre 2022, le succès de Benjamin Netanyahou et ses alliés de droite aux législatives du dimanche 1er novembre dernier.
Avec 32 sièges pour le Likoud, la formation politique de Netanyahu, 18 sièges pour les partis ultra-orthodoxes et 14 autres pour une alliance d’extrême droite, le bloc de la droite israélienne remporte à lui seul 64 sièges de la Knesset (le Parlement national), selon la Commission.
De ce fait, Byby, surnom donné à Benjamin Netanyahou, redevient le Premier ministre de l’État hébreux face au sortant Yaïr Lapid et sa formation centriste qui totalisent seulement 51 sièges.
«L’État d’Israël est au-dessus de toute considération politique. Je souhaite à Netanyahu la réussite pour le bien du peuple d’Israël et de l’État d’Israël», a indiqué M. Lapid après l’annonce des résultats. De ce fait, M. Netanyahou retrouve son fauteuil de chef de Gouvernement qu’il a perdu il y a seulement moins de 6 mois.
Ces législatives, cinquièmes du genre en trois ans et demi, surviennent dans un contexte de regain de violences israélo-palestiniennes.
Le président israélien, Isaac Herzog, dont la fonction est essentiellement symbolique, aura à mandater le chef entrant du parlement pour former un Gouvernement. Ce dernier a 42 jours pour le faire.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)