Accueil Monde Israël-Palestine : le conflit fait plus de 200 morts

Israël-Palestine : le conflit fait plus de 200 morts

0

Le conflit Israélo-Palestinien fait de nombreuses pertes en vies humaines, depuis le 10 mai 2021. Plus de 200 morts d’hommes, de femmes et d’enfants et plus de 1500 blessés sont enregistrés depuis la montée de la crise marquée par des bombardements de part et d’autre dans les différents camps des belligérants.

La crise Israélo-Palestinien 2021 a un nouvel épisode le 6 mai 2021 à travers des affrontements entre des manifestants palestiniens, qui revendiquent Jérusalem-Est comme leur capitale, et la police israélienne (les Israéliens revendiquent l’intégralité de la ville de Jérusalem comme leur propriété) à la suite d’une décision de la Cour suprême d’Israël concernant les expulsions de Palestiniens à Cheikh Jarrah, quartier de Jérusalem-Est, pour les remplacer par des familles juives.

Après cinq jours de combat contre les militants palestiniens, Israël a frappé, dans la nuit du vendredi à samedi passés, plusieurs sites dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, un mouvement islamiste palestinien constitué d’une branche politique et d’une branche armée, principalement actif à Gaza. L’intensification des assauts par Israël à travers des bombardements dans cette zone a engendré la mort de 198 Palestiniens, dont 58 enfants et de plus de 1 300 blessés.

De leur côté, les groupes armés palestiniens dont le Hamas depuis la bande de Gaza, par des tirs, ont tué dix Israéliens dont un enfant et ont fait 294 blessés. Depuis le début des hostilités meurtrières, les groupes armés palestiniens ont tiré plus de 3 150 roquettes vers Israël.

Selon des informations livrées par le média Lemonde, les rues de la bande de Gaza dans la matinée de ce lundi 17 mai 2021 sont restées désertes après une nouvelle série de bombardements nocturnes par l’armée israélienne. Le dimanche 42 Palestiniens, dont au moins huit enfants et deux médecins, sont morts dans des raids, selon le ministère de la Santé.

« Consternée » par « le nombre croissant de victimes civiles » qui est plus de 200 morts dans les deux camps, la communauté internationale s’est réunie en urgence en conseil de sécurité de l’ONU dans l’après-midi de dimanche. Cependant cette réunion n’a pas connu une avancée majeure pour le moment car chacun des belligérants est resté campé sur ses positions.  Les autorités palestiniennes et celles israéliennes pour l’instant se sont montrées sourdes quant à l’appel de la communauté internationale de cesser le feu.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)