Accueil A la une IUTS au Burkina: l’UAS s’oppose à une ponction sur l’argent des travailleurs

IUTS au Burkina: l’UAS s’oppose à une ponction sur l’argent des travailleurs

0

Des organisations membres de l’Unité d’action syndicale (UAS), réunies en Assemblée générale, ce mercredi 18 décembre 2019 à Ouagadougou, ont réaffirmé leur opposition à l’application de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) que ça soit dans le secteur public ou privé.

«Nous nous opposons fermement à une quelconque ponction d’un iota de l’argent du travailleur qu’il soit du public ou du privé dans le cadre de la généralisation de l’IUTS», a déclaré le porte-parole Bassolma Bazié, soutenant que leur revendication c’est l’annulation de l’IUTS sur les primes et indemnités dans le privé et le parapublic.

A l’issue de l’assemblée générale, les participants se sont engagés à «défendre conséquemment sur le terrain la revendication sur l’IUTS». Ils ont condamné «l’attitude du pouvoir du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) qui se montre fortement excellant dans la création de nouvelle taxes, mais reste à contrario médiocre dans la bonne gouvernance, notamment, la lutte contre la corruption et le pillage des richesses nationales».

Ils ont par ailleurs dénoncé les atteintes aux libertés qui sont, selon eux, marquées par «des assassinats ou tentatives d’assassinat de responsables d’organisations de la société civile, l’interdiction d’activités des partis politiques, la remise en cause des sit-in, l’interdiction et la répression des marches du Collectif d’organisations syndicales et de la société civile, le refus de délivrer le récépissé à l’Alliance police nationale (APN) malgré les décisions de justice y relatives», notamment.

Des décisions prises à l’Assemblée générale énumérées par Bassolma Bazié

Par Daouda ZONGO