Accueil Culture Jeux de la Francophonie 2017 à Abidjan : 53 délégations y prennent part

Jeux de la Francophonie 2017 à Abidjan : 53 délégations y prennent part

0

La Côte d’Ivoire accueille les 8es Jeux de la Francophonie du 21 au 30 juillet 2017. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président Alassane Ouattara, ce 21 juillet à Abidjan. 53 délégations sont présentes pour les compétitions dans différentes disciplines en sport et en culture.

Après le défilé des 53 délégations, les discours officiels du gouverneur du district d’Abidjan et Ministre, auprès du Président de la République, chargé des Jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé, celui de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Michaelle Jean, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a dit le mot d’ouverture officielle des jeux.

Le président Ouattara était entouré de chefs d’Etat africains dont Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, Nana Addo Dankwa Akufo Addo (Ghana), Hery Rajaonarimampianina (Madagascar), Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger), Faure Essozina Gnassingbe  (Togo) et de 30.000 spectateurs.

Pour le spectacle, des tableaux mêlant danses traditionnelles ivoiriennes et percussions. La chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo a ensuite délivré un message de paix et de solidarité pour la Côte d’Ivoire, puis le célèbre groupe ivoirien Magic System a enflammé le stade Félix Houphouët Boigny avec leurs tubes, « Premier Gaou » et « Magic in the air ». En final, un feu d’artifice digne des plus grands évènements internationaux a illuminé le stade.

Boureima DEMBELE