Hugues Fabrice Zango, maître incontesté du triple saut aux Jeux de la Francophonie. Le Burkinabè a explosé son propre record de 16,92 m en réalisant, ce jeudi 3 août 2023, une performance historique de 17,11 m aux 9e Jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo. Il s’empare logiquement de la médaille d’or, la quatrième pour le Burkina Faso dans cette compétition qui regroupe plusieurs disciplines.
Il était la grande figure attendue à ces 9e Jeux de la Francophonie au triple saut et il a répondu présent. Hugues Fabrice Zango a une nouvelle fois démontré qu’il est le boss dans sa discipline.
Déjà détenteur du record du triple saut aux Jeux de la Francophonie (16,92 m) qu’il a établi lors de la 8e édition en 2017 en Côte d’Ivoire, le premier médaillé olympique burkinabè a encore fait mieux, ce jeudi 3 août 2023, lors de ces 9e Jeux organisés en République démocratique du Congo.
L’Étalon volant qui cherche toujours à repousser ses limites, ne s’est pas contenté de la médaille d’or qu’il a garantie dès son premier essai avec un saut de 16,91 m. Il a enchaîné les essais jusqu’à réussir sa meilleure performance au dernier saut avec un bond de 17,11 m, le record jamais égalé aux Jeux de la Francophonie.
L’or ainsi en poche, Hugues Fabrice Zango devance le Sénégalais Amath Faye (2e) qui a réalisé 16,61 m et l’Arménien Levon Aghasyan (3e) avec 16,40 m.
La moisson est déjà bonne pour le Burkina Faso à ces 9e Jeux de la Francophonie, qui compte quatre médailles d’or. En effet, avant celle du médaillé de bronze aux derniers Jeux olympiques à Tokyo, Rahinatou Moné a décroché, plutôt dans la journée du jeudi 3 août, sa deuxième médaille d’or, cette fois en saut en longueur (handisport). Marthe Koala avait, elle aussi, remporté l’or en saut en longueur avec un nouveau record, pour elle, pour le Burkina Faso et au niveau des Jeux de la Francophonie.
La compétition se poursuit avec d’autres candidats burkinabè, notamment dans le football avec les Etalons juniors qui sont qualifiés pour les demi-finales qu’ils joueront demain vendredi 4 août, contre le Bénin.
Par Siaka CISSE