Accueil SPORT JO 2024 à Paris: Hugues Fabrice Zango reçoit les encouragements de l’ambassade...

JO 2024 à Paris: Hugues Fabrice Zango reçoit les encouragements de l’ambassade de France au Burkina

0
Tokyo 2020 Olympics - Athletics - Men's Triple Jump - Final - Olympic Stadium, Tokyo, Japan - August 5, 2021. Hugues Fabrice Zango of Burkina Faso in action REUTERS/Clodagh Kilcoyne

Le champion du monde en Triple saut, Hugues Fabrice Zango, l’athlète burkinabè, a reçu, dans la soirée du jeudi 14 mars 2024, les encouragements des Français et de leurs amis, à la résidence de de l’Ambassade de la France à Ouagadougou, pour une meilleure performance aux Jeux Olympiques 2024 qui se déroulera 26 juillet au 9 septembre à Paris.

Dans la soirée du jeudi 14 mars, l’athlète burkinabè, Hugues Fabrice Zango, champion du monde dans la discipline « Triple saut », a été honoré par l’Ambassade de France au Burkina à sa résidence privée. Plusieurs dizaines de personnalités et des citoyens, amis de la France, ont marqué de par leur présence, à la cérémonie visant à témoigner à Hugues Fabrice Zango, leur amour et encouragement pour l’athlète burkinabè qui compte conquérir l’or des Jeux Olympiques (JO), seule médaille qui lui manque actuellement.

Le chargé d’affaires de l’Ambassade de France, Philippe Duporge et Hugues Fabrice Zango

« Le sport, c’est quelque chose qui doit nous réunir et nous permettre d’aller encore plus loin »

« Cher Fabrice, nous te remercions vivement pour cette participation à cette course symbolique (footing organisé dans la matinée à Bangr-Wéogo, NDLR) qui rappelle que les JO arrivent à grand pas. Nous savons que cette épreuve à laquelle tu vas participer représente pour toi le graal. Après toutes ces médailles, après avoir enchainé les succès, il te reste juste à aller recueillir cet or olympique qui manque à ton palmarès », a déclaré, à Hugues Fabrice Zango, le chargé d’affaires à l’Ambassade de France, Philippe Duporge. « Tous ceux qui sont là ce soir, à commencer par ton papa et ta maman, s’associent à nous pour te souhaiter vraiment bonne chance pour cette quête », a poursuivi M. Duporge.

L’objectif de cette soirée est de se réunir autour des valeurs du sport qui sont partagées par tous, les valeurs olympiques sont celles de la solidarité humaine et culturelle. « Aux Jeux Olympiques, il n’y a plus de race, plus de religion, mais des champions qui sont là pour défendre les couleurs de leur pays pour aller chercher se graal et puis faire briller et entendre la joie de tout un peuple », a indiqué M. Duporge, rappelant que dans le cadre des préparations aux JO 2024, un footing, moment de convivialité, a été organisé dans la matinée à Parce Bangr-wéogo où Hugues Fabrice Zango y a pris part.

Les parents de Hugues Fabrice Zango et des diplomates français

Le diplomate français a précisé que du 26 juillet au 9 septembre 2024, la France va recevoir les Jeux Olympiques et Para Olympiques et près de 4 000 athlètes issus de plus de 200 pays. Au moins 13 millions de spectateurs participeront à ce rendez-vous sportif qui rassemblera des athlètes hors normes venant des quatre coins du monde.

 « Gagner les JO sera quelque chose de juste incroyable »

Face au pupitre, à côté du diplomate français à qui il a remercié pour l’initiative, Hugues Fabrice Zango, l’air décontracté, s’est adressé au public pour le rassuré de sa forme. « Au-delà de la performance, il y a un côté organisation et un côté préparation qui s’accaparent pratiquement de toute notre vie, notre existence, en tout cas depuis 2021 pour ma part. Pour moi qui suis en France, je vois exactement comment les JO se préparent. Pour dire qu’à la télé, on ne parle que des JO, je me lève au petit-déjeuner avec les JO, à midi on ne parle que de ça, partout où tu vas on ne parle que de ça », a dit le champion en titre du Triple saut.

« En tout cas, je puis vous dire que ma préparation se passe plutôt bien comme vous avez pu le voir ces dernières années après la médaille de bronze obtenu à Tokyo pour le Burkina Faso, qui était la première médaille olympique du pays et également dans l’Afrique dans la discipline du Triple saut. J’ai quand-même pu enchaîner quelques succès en préparation justement des JO », a-t-il soutenu.

L’assistance à la résidence de l’Ambassade de France pour galvaniser Hugues Fabrice Zango

Il a affirmé que « gagner les JO sera quelque chose de juste incroyable ». « En tout cas, j’espère pouvoir faire rayonner le Ditanyè au sommet sur la première marche du podium au stade de France très bientôt », a-t-il affirmé.

En attendant,Hugues Fabrice Zango dit compter sur les différents soutiens des Burkinabè et de ses admirateurs dans le monde qu’il reçoit de toute part. « Dites-vous que je mettrai tout en œuvre pour gagner les JO », a-t-il lancé.

« 1 000 centres de préparation aux JO ont été créés en France »

Le diplomate français, Philippe Duporge, a signifié que les activités menées par l’Ambassade dans la journée du jeudi est une manière symbolique pour eux de marquer le début de la campagne de préparation des JO 2024 et de mettre un peu la pression à Hugues Fabrice Zango.

Il a rassuré qu’un dispositif sera mis en place pour accompagner ceux qui voudront se rendre à Paris pour suivre cette saine émulation des meilleurs athlètes du monde. « A priori, il n’y aura pas de difficulté pour aller à Paris aux JO », a laissé entendre Philippe Duporge.

« 1 000 centres de préparation aux JO ont été créés en France. Ces centres sont appelés à rester et le sport est pour la France un merveilleux outil de communication avec nos partenaires de développement. Le sport, c’est quelque chose qui doit nous réunir et nous permettre d’aller encore plus loin », a-t-il conclu.

Par Bernard BOUGOUM