Dans le cadre de la célébration de la Journée de la liberté de la presse (chaque 3 mai), il a été initié, par le Centre de presse Norbert Zongo, un atelier sur les rôles et les responsabilités des médias face aux défis sécuritaires actuels à Ouagadougou.
C’est dans une salle multicolorée de journalistes, de militaires, de policiers et de Gendarmes qu’a eu lieu l’atelier devant « ouvrir un cadre de dialogue porteur entre autorités, spécialistes de la sécurité et animateurs des médias ».
Aussi, les échanges avaient pour objectifs d’identifier des pistes de collaboration entre forces de défense et de sécurité et les hommes de médias, faire des propositions sur la sécurité des journalistes et des donneurs d’alerte dans le contexte de lutte contre le terrorisme.
A la fin, les organisateurs espèrent que des esquisses de propositions seront faites dans le sens d’une mobilisation et une collaboration effective des populations avec les forces de sécurité.
Pour arriver à ces fins, il y a eu des communications sur des thèmes en lien avec la sécurité. Ainsi, des représentants de l’Etat, des Forces de défense et de sécurité, des organisations de la société civile, des médias ont échangé à bâton rompu.
Boureima DEMBELE