Le Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, représentant le Garde des Sceaux, Harouna KADIO, a présidé, la deuxième édition de la Nuit des Droits humains, le mardi 10 décembre 2024, à Ouagadougou.
Placée sous le thème « , », cette soirée a célébré les lauréats du jeu concours de plaidoiries sur les droits humains, organisé en prélude à la commémoration du 76e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Cette occasion a aussi permis de reconnaître et de récompenser les efforts exceptionnels de plusieurs Organisations de la société civile (OSC) œuvrant pour la défense des droits humains.
Dans son discours, le Secrétaire général a souligné l’importance et la force des droits humains au service du bien, en invitant les partenaires et les Burkinabè à utiliser « è é éé è ». L’Université Thomas SANKARA a remporté le trophée du jeu concours, tandis que les autres universités participantes ont également reçu des distinctions.
Trois OSC de renom, l’Atelier théâtre du Loroum (ALT), l’Association des femmes albinos (AFAB) et la Fondation pour l’étude et la promotion des droits de l’homme en Afrique (FEPDHA), ont été honorées avec des trophées d’honneur et des attestations en reconnaissance de leur engagement pour les droits humains.
DCRP/MJDHRI