NESTLE Burkina a organisé, le lundi 7 mars 2022, une célébration interne de la Journée internationale des droits de la femme (8-Mars) sous le thème « Brisez les barrières (Break the bias en anglais) ». L’objectif, selon le directeur général, Xavier BERAUD, est de vaincre les préjugés liés au genre au sein de la structure qu’il dirige. A l’occasion, un panel a été animé à l’endroit du personnel de NESTLE avec la participation effective d’auditeurs internes et la Secrétaire Permanente du Conseil National pour la Promotion du Genre (CONAP-Genre), Assétou SAWADOGO/KABORE.
NESTLE Burkina s’engage à briser les préjugés et les stéréotypes liés au genre. C’est ainsi qu’elle a organisé un panel en son sein autour de la problématique du genre. Il s’agit d’une célébration interne placée sous le thème « Brisons les barrières », à laquelle ont pris part plus d’une centaine de participants.
Pour le directeur général, Xavier BERAUD, cette journée de célébration est un partage d’informations sur la question de la parité du genre, et surtout une journée de sensibilisation « très forte » pour le personnel. A l’en croire, le thème retenu en interne est pertinent. « Briser les barrières, parce qu’il en existe partout, notamment en milieu professionnel », a-t-il assuré. Il a expliqué que cette activité vise à amener les employés à discuter et à proposer des pistes de solutions afin de vaincre les préjugés. « Il faut que nos femmes qu’on célèbre aujourd’hui soient conscientes du challenge, en ce qui concerne la parité du genre », a fait savoir M. BERAUD.
Les participants ont été entretenus sur la question du genre par la Secrétaire Permanente du Conseil National pour la Promotion du Genre (CONAP-Genre), Assétou SAWADOGO/KABORE qui a indiqué que les barrières liées au genre sont d’ordre socioculturel et existent dans plusieurs milieux, y compris le monde professionnel.
Selon Mme SAWADOGO, ces barrières se traduisent, pour la plupart, en des violences basées sur le genre. Elle a rassuré que ce combat est mené au sein du CONAP-Genre à travers la stratégie nationale genre, qui a pour but ultime de réduire les inégalités en milieu professionnel. Elle a, par ailleurs, félicité le directeur général de NESTLE Burkina et ses collaborateurs, pour avoir pensé à promouvoir les questions de genre en marge de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme. Elle a encouragé le personnel de NESTLE à faire perdurer cette initiative, parce que, à l’en croire, «la prise en compte du genre, au-delà du fait qu’elle instaure un environnement sain pour le travail, contribue à booster la performance et le rendement de l’entreprise ».
NESTLE Burkina pour sa part, a entrepris des actions en son sein pour la promotion du genre. Il s’agit notamment de la mise en place en octobre 2020, de la Politique contre la discrimination, la violence et le harcèlement au travail, le lancement en 2019, de la politique parentale, avec 18 semaines de maternité pour les femmes et quatre semaines ouvrables pour les hommes. L’entreprise a également intégré l’équilibre entre les sexes dans toutes ses pratiques en matière de ressources humaines et vise à atteindre une proportion de 30% de femmes cadres avant la fin de l’année 2022.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)