(Ouagadougou, 14 juin 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a pris part, ce vendredi matin au Palais de Koulouba, à l’opération de collecte de sang initiée dans le cadre de la Journée mondiale du donneur de sang, célébrée chaque 14 juin.
Pour le Chef de l’Etat, il est important de donner du sang pour sauver des vies. « Qui ne serait pas fier de savoir que son sang a contribué à sauver une vie ? », s’est-il interrogé. A la veille de la saison des pluies, période palustre au Burkina Faso, le Chef de l’Etat a invité ses concitoyens à manifester leur solidarité vis-à-vis des malades en donnant régulièrement du sang pour contribuer à sauver leurs vies.
Le Secrétaire général de la Présidence du Faso, Zakaria SORE a soutenu que cette opération de collecte de sang est d’abord l’expression d’une solidarité agissante. « Donner son sang, c’est s’engager à accompagner d’autres personnes qui sont dans une situation de besoin, surtout en cette période de forte demande », a-t-il dit.
Selon lui, cette initiative de la Présidence du Faso, première institution de l’Etat est salutaire et traduit l’engagement des plus hautes autorités à accompagner les couches vulnérables en ces temps de paludisme.
Le président national de l’association « SOS sang », Jean Bosco ZOUNDI a salué l’acte du Chef de l’Etat qui encourage les donneurs de sang. « Nous venons d’avoir l’adhésion du premier des Burkinabè qui a accepté ce jour 14 juin de donner l’exemple et montrer au monde entier et à tous les Burkinabè que toute personne peut donner son sang, surtout en cette période palustre », a indiqué le président de « SOS sang ».
Selon le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Désiré NEZIEN, les poches collectées seront d’un apport important pour sa structure.
Direction de la communication de la Présidence du Faso