L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) au Burkina a entamé ce jeudi 12 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso (capitale économique burkinabè), la première édition des Journées de la commande publique (JCP), un cadre de réflexion et de stimulation des acteurs.
Organisée sous le thème: « La commande publique, un levier stratégique dans l’atteinte des résultats du Plan national de développement économique et social (PNDES) », la première édition des JCP vise à « offrir un cadre de réflexion et de stimulation des acteurs en vue d’améliorer le système national de la commande publique », selon le président du comité d’organisation Dramane Millogo.
Au cours de ces journées qui se tiendront sur trois jours dans la ville de Sya, des acteurs de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers, échangeront sur des thèmes spécifiques, notamment, les rôles du secteur public, du privé et de la société civile dans « la commande publique comme levier stratégique de développement économique et social ».
Les objectifs spécifiques de ces journées, sont, entre autres, « d’offrir une plateforme de réflexion sur une thématique d’actualité constituant un véritable centre d’intérêt des parties prenantes à la commande publique, de se faire connaître mutuellement, de stimuler la recherche de l’excellence dans la passation et l’exécution de la commande publique par la reconnaissance et la récompense du mérite, d’améliorer la visibilité et perception du secteur de la commande publique par l’occupation de l’espace médiatique national ».
Également, au cours de ces JCP, des acteurs de la commande publique seront primés à travers une soirée dénommée « La nuit de la commande publique.
Pour le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Bernard Béba, représentant le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, « la commande publique (…) constitue un important instrument de mise en oeuvre de la politique économique », notant qu’à titre d’illustration, « les ministères et institutions ont dépensé en moyenne plus de 200 milliards de FCFA, au cours des cinq dernières années, par le truchement (…) des marchés publics dans le cadre d’acquisitions de biens, services et travaux de réalisation d’infrastructures ».
La tenue des JCP « viennent à point nommé dans un contexte où l’exécution du PNDES a atteint sa vitesse de croisière et montre à quel point l’efficacité du système de la commande publique est indispensable pour la réalisation des infrastructures prévues et l’atteinte des résultats socio-économiques », a poursuivi M. Béba.
L’ARCOP qui est l’initiatrice des JCP, a lancé officiellement ses activités en juillet 2008. Cette institution fête en cette année 2018, ses dix ans d’existence, durant lesquels elle a joué sa partition en tant qu’acteur majeur du paysage institutionnel de la commande publique au Burkina.
Par Daouda ZONGO