Accueil A la une Juin 2023, le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Juin 2023, le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde

0
Changement climatique (Image d'archive)

L’Observatoire européen Copernicus qui étudie les changements climatiques dans le monde a indiqué que juin 2023 a été le mois le plus chaud, jamais enregistré dans le monde, selon les dernières données de la structure début juillet 2023. Il a fait en moyenne 16,51 degrés dans le monde au mois de juin. C’est un demi degré au-dessus de la moyenne des trois dernières décennies. Le précédent record datait de 2019, avec une moyenne de 16,35 degrés.

Au Burkina Faso comme dans bien d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest notamment, et du monde, les populations ont été surprises de la chaleur infernale qu’elles ont vécue tout au long du mois de juin dernier. Des questionnements naturellement taraudaient l’esprit de bon nombre de personnes face à ce phénomène inhabituel. C’est dans ce sens que s’inscrit l’étude de l’Observatoire européen Copernicus dont des conclusions ont été livrées début juillet.

Ainsi, l’Observatoire européen Copernicus, dont les données remontent jusqu’à 1950, confirme que l’été 2023 se dessine progressivement comme hors norme. Même s’il n’est pas possible de prédire avec certitude la suite de la saison estivale, les records de températures s’enchaînent depuis avril dans le monde et le mois de juin ne fait pas exception.

Parmi les nombreux records de températures du mois de juin signalés depuis 15 ans, juin 2023 s’inscrit comme une « anomalie » à laquelle les observateurs ne sont pas habitués, d’après Copernicus. Des records de températures successifs qui confirment l’état de dérèglement climatique de la planète.

Cela a pour conséquences, entre autres, les feux de forêts, sécheresses et pluies extrêmes, la surchauffe des eaux. D’après l’Observatoire européen, l’effet combiné du changement climatique et le retour du phénomène El Niño poussent les températures sur océans et sur terre à des niveaux jamais vus. « Par-dessus cela, il y a la tendance au réchauffement des océans qui absorbent 90 % de la chaleur produite par l’activité humaine », selon un expert au C3S.

Depuis quinze ans, le mois de juin bat régulièrement des records, à cause du réchauffement climatique. « La situation actuelle est la preuve que le changement climatique est hors de contrôle », s’inquiète le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Mais cette année, le phénomène El Niño s’ajoute. Ce phénomène météorologique cyclique provoque une hausse des températures à la surface de l’eau. Or, ce sont justement les océans qui permettent d’habitude d’absorber la chaleur produite par l’activité humaine.

En Chine, en Espagne ou encore au Canada, les températures explosent ces derniers mois, avec de violents incendies et des épisodes records de sécheresse. La tendance semble se poursuivre. Le changement climatique devient de plus en plus visible et il se caractérise par la sécheresse et les incendies dans le monde.

Par Bernard BOUGOUM