Accueil Monde Kamel Daoud remporte le Prix Goncourt 2024 avec son roman « Houris »

Kamel Daoud remporte le Prix Goncourt 2024 avec son roman « Houris »

0

Le romancier franco-algérien Kamel Daoud a remporté, ce lundi 4 novembre 2024, le prix Goncourt 2024, le plus prestigieux des prix littéraires français, avec son roman Houris.

Le prix Goncourt a été attribué, ce lundi 4 novembre 2024, à Kamel Daoud pour son œuvre Houris qui a déjà remporté le prix Landerneau des lecteurs. Il était en compétition, en final, avec Gaël Faye (Jacaranda), Sandrine Collette (Madelaine avant l’aube) et Hélène Gaudy (Archipels).

Il a remporté le prix avec six voix, contre deux pour Hélène Gaudy, une pour Sandrine Collette et une pour Gaël Faye.

«L’Académie Goncourt couronne un livre où le lyrisme le dispute au tragique, et qui donne voix aux souffrances liées à une période noire de l’Algérie, celle des femmes en particulier. Ce roman montre combien la littérature, dans sa haute liberté d’auscultation du réel, sa densité émotionnelle, trace aux côtés du récit historique d’un peuple, un autre chemin de mémoire», a dit le président de l’Académie Goncourt, l’écrivain Philippe Claudel à propos du roman du Franco-algérien.

Kamel Daoud succède ainsi à Jean-Baptiste Andrea avec son oeuvre Veiller sur elle, qui relate la vie passionnante d’un sculpteur dans l’Italie du XXe siècle.

Quant à l’auteur franco-rwandais Gaël Faye, qui était l’un des favoris pour le Goncourt, il lui a été décerné le prix Renaudot.

Par Wakat Séra