Le Burkina Faso a conservé, le samedi 21 avril 2018, son titre du Championnat d’Afrique Zone 3 de karaté-do, en remportant 29 médailles au total dont 12 en or, six en argent et onze en bronze, à l’issue de la compétition qui a regroupé à Ouagadougou dans la salle des arts martiaux de l’Institut des Sciences du Sport et du Développement humain (ISSDH) à Ouagadougou. A la fin de la 17è édition de ce championnat, le Burkina se succède à lui-même après l’épreuve de Cotonou au Bénin où ses athlètes avaient remporté 25 médailles.
Sur les huit pays de la Zone 3 qui ont été annoncés, cinq ont répondu à cette 17è édition du championnat du karaté-do. Ce sont le Bénin, le Niger, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, pays organisateur. Dans l’ensemble en Kata et en Kumité, les deux types de combat sur lesquels ont été évalués les athlètes, la sélection nationale burkinabè a fait une bonne prestation.
La deuxième place a été occupée par le Niger qui a glané huit médailles en or, dix en argent et neuf en bronze suivi du Bénin avec six médailles en or, cinq en argent et neuf en bronze.
Le ministre des Sports et des Loisirs, Daouda Azoupiou, a salué la réussite de l’organisation dans son ensemble qu’il met à l’actif du président de la Fédération de Karaté-Do burkinabè, Maître Oumar Yugo et tout son bureau qui « ont mouillé le maillot ». Il a également salué la performance des athlètes burkinabè.
Quant au président de la FBK, El Hadj Oumar Yugo, il a dédié la victoire du Burkina Faso à l’ensemble des karatékas burkinabè, plus particulièrement à des encadreurs de sa discipline et au parrain de cette 17è édition. Il s’agit de Me Jean-Pierre Palé et Me Fabéré Sanou, aussi de Me Souleymane Yaméogo, son prédécesseur et le Mogho Naaba Baongho.
Pour le premier responsable du karaté-do au Burkina, avec cette deuxième victoire sous régional, le cap est mis sur Kigali (Rwanda) en août prochain avec pour objectif de partir avec des compétiteurs pour « défier les médailles au niveau africain ».
Par Mathias BAZIE