Par le biais de cette déclaration parvenue à notre rédaction ce lundi, La société civile l’Africanisme, dénonce, entre autres, les massacres de populations survenues au Burkina et «réaffirme son appel à l’union des fils et filles de l’Afrique, au-delà des différences légitimes, pour faire face à tous les défis majeurs touchant à la vie des populations.»
C’est avec tristesse et émoi que La société civile l’Africanisme a appris les massacres perpétrés le jeudi 20 avril 2023, dans les villages de Karma, Dinguiri, Ramdolah, Kerga, Ménè… dans la commune de Barga, région du Nord du Burkina Faso.
Ces exécutions sommaires attribuées à des Hommes armés vêtus en tenues des éléments des Forces de Défense et de Sécurité burkinabè (FDS), choquent l’opinion africaine et suscitent la totale indignation par leur atrocité, et par leur lourd bilan.
En effet, à ce jour, on décompte environ 150 morts dont une vingtaine d’enfants parmi lesquels des bébés de moins de 30 jours. En considérant:
– que la vie est sacrée dans les us et coutumes d’Afrique,
– que la solidarité et l’hospitalité sont des valeurs africaines, la société civile l’Africanisme condamne une barbarie qui avilit notre continent.
La société civile l’Africanisme note avec amertume que le massacre de Karma n’est pas un fait isolé.
Ainsi pouvons-nous évoquer les tristes événements des:
– 8 mars 2023 à Rollo (Centre Nord): 21 personnes tuées
– 2 février 2023 à Sakoani, Piéga, Kankangou… (Est): 30 personnes assassinées au passage d’un convoi militaire qui sécurise la mine de Boungou
– 30 et 31 décembre 2022 à Nouna (Boucle de Mouhoun): plus de 28 personnes tuées
La société civile, l’Africanisme relève le caractère odieux de ces attaques qu’elle condamne avec la plus grande fermeté.
La société civile l’Africanisme qui fait de l’union, une nécessité, réaffirme son appel à l’union des fils et filles de l’Afrique, au-delà des différences légitimes, pour faire face à tous les défis majeurs touchant à la vie des populations.
Fort de ce qui précède, La société civile l’Africanisme:
– présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessés
– salue les autorités pour leur implication pour l’inhumation des victimes
– encourage les éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) dans leurs efforts pour garantir la sécurité aux Burkinabés et à leurs hôtes
À cet effet, elle les encourage au plus grand respect des droits des citoyens et de la déontologie militaire dans l’exercice de leurs fonctions.
– réclame une enquête judiciaire complète et impartiale ouverte à des juridictions africaines sur ces crimes horribles de civils, afin de traduire les responsables et les commanditaires devant la justice nationale et africaine
– invite la CEDEAO et l’Union Africaine à se saisir de la question et à s’assurer du bon déroulement de la transition au Burkina Faso conformément aux engagements pris devant la CEDEAO.