Au moins onze étudiants ont été tués, le lundi 18 mars 2024, au Sud-Est du Kenya, dans un accident de véhicules sur l’autoroute reliant Mombasa à Nairobi, la capitale.
Plus de onze étudiants de l’université publique du Kenya, Kenyatta University de Nairobi, ont trouvé la mort, le lundi 18 mars 2024, dans une collision de leur bus avec un camion de marchandises sur la route, entre la deuxième ville du pays, Mombasa et la capitale Kényane.
Selon la police, la collision a eu lieu au niveau du village de Maungu, une localité située à 360 kilomètres de Nairobi et placée sur la côte kényane.
Le bus transportant des étudiants de Kenyatta University circulait en direction de Mombasa puis à ensuite «dérapé» car voulant «doubler une file de véhicules» au moment qu’il «pleuvait fort». Au total, la compagnie universitaire transportait 58 personnes dont 55 étudiants, un technicien de laboratoire et deux chauffeurs, toujours selon la police kényane.
«A la suite de l’impact, dix étudiants sont morts sur le coup et un autre est décédé à son arrivée à l’hôpital», a encore précisé la police qui a ajouté que 42 autres ont été «sérieusement blessés».
En rappel, les accidents de la route sont très fréquents au Kenya. Selon l’Autorité nationale des transports et de la sécurité (NTSA), 4 324 personnes ont été tuées et 18 561 autres blessées sur les routes de ce pays d’Afrique de l’Est en 2023. Des chiffres en baisse de 7,8% par rapport à ceux de l’année précédente qui étaient de 4 690 tués. Également, rien qu’en février dernier, ce pays oriental africain perdait le détenteur du record mondial du marathon, Kelvin Kiptum lors d’une sortie de route de sa voiture dans l’ouest du pays. Il n’avait que 24 ans.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)