Trois jours de deuil national ont été décrétés, le vendredi 19 avril 2024, au Kenya après que le chef des armées du pays, le général Francis Ogolla a été tué, la veille, dans un crash d’avion, selon le président William Ruto.
Le Kenya observe, à partir de ce vendredi 19 avril 2024, un deuil national de trois jours, et ce, jusqu’à dimanche prochain. Motif, son chef de l’armée, le général Francis Omondi Ogolla et neuf de ses compagnons, ont perdu la vie, le jeudi 18 avril 2024, dans un crash d’hélicoptère à environ 400 km au nord-ouest de Nairobi.
«Je suis profondément attristé d’annoncer le décès du général Francis Omondi Ogolla, chef des forces de défense kényanes. Onze autres militaires gradés l’accompagnaient. Neuf d’entre eux sont également décédés, deux ont survécu à l’accident», a déclaré le président du Kenya, William Ruto.
Âgé de 61 ans, le général Francis Omondi Ogolla, qualifié d’«éminent général quatre étoiles» par le chef d’État avait été nommé, fin avril 2023, à la tête des armées de son pays par le président William Ruto.
Selon des médias, il s’agissait du cinquième accident d’hélicoptère militaire dans ces 12 derniers mois, car, poursuivent-ils, les appareils volants de l’armée sont souvent vieux et mal entretenus. En juin 2021, au moins dix soldats avaient été tués, au sud de Nairobi, dans la chute de leur hélicoptère au cours d’un entraînement.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)