Accueil A la une Kundé: après 20 ans de succès, la 21e édition pour le 25 novembre...

Kundé: après 20 ans de succès, la 21e édition pour le 25 novembre prochain

0
Les commissaires des Kundé

Le commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit «Jah Press», a annoncé, à la presse, le lundi 28 février 2022, que la 21e édition des Kundé, le baromètre de la musique burkinabè, aura lieu le 25 novembre prochain. Jah Press a précisé que la 20e édition s’étant déroulée le 26 novembre 2021, les œuvres en compétition devront être sorties et/ou diffusées entre le 1er mars 2021 et le 30 septembre 2022. L’équipe du commissariat général des Kundé a fait le bilan sur les 20 ans de l’évènement qui dans son ensemble a été «satisfaisant» avec «5 156 œuvres musicales recensées, soit une moyenne de 245,52 œuvres par an» et «365 trophées Kundé décernés».

Cela fait 20 ans que la tenue ininterrompue des Kundé a permis de célébrer et d’honorer chaque année à Ouagadougou, les artistes musiciens burkinabè et afro-caribéens, les plus méritants, dans plusieurs catégories, à l’issue d’un travail titanesque qu’ont abattu les différentes commissions mises en place à chaque édition. La longévité des Kundé fait d’elle la cérémonie privée de récompenses des œuvres musicales jamais égalée sur le continent africain.

Si fait que l’événement, mené de main de maître par Jah Press qui n’est plus à présenter dans le milieu du showbiz africain, a acquis une notoriété internationale qui le positionne comme le reflet du rayonnement culturel au plan national et international. Les Kundé sont le baromètre de la musique au Burkina Faso. L’évènement permet de mesurer avec professionnalisme la qualité des œuvres discographiques et des artistes.

«On a tenu à rencontrer la presse ce matin pour essentiellement remercier tous ceux qui ont concouru à ce que cette cérémonie puisse se dérouler depuis la première édition jusqu’à maintenant», a déclaré Salfo Soré qui a remercié le premier parrain des Kundé, l’ex-ministre de la Culture, Mahamoudou Ouédraogo premier parrain, suivi de l’ancienne Première dame, Chantal Compaoré qui a été la marraine de 2002 à 2014 et de Sika Kaboré qui soutenu la dernière édition des Kundé. Il n’a pas passé sous silence la contribution des partenaires, des différents ministres de Culture et l’Etat dans tous ses segments notamment la sécurité qui ont porté les Kundé les 20 ans durant.

Au cours des 20 éditions, «5 156 œuvres musicales sur la période 2001-2021, soit une moyenne de 245,52 œuvres par an», ont été recensées, a indiqué le commissaire à la sélection, Boureima Djiga. Parmi ces milliers d’œuvres, « 893 œuvres d’artistes féminins, soit une moyenne de 42,52 œuvres d’artistes féminins par an ». Au niveau de la musique traditionnelle, sur la période 2001-2021, on note « 178 œuvres, soit une moyenne de 8,47 œuvres de musique traditionnelle par an ». M. Djiga a poursuivi que « 1 005 œuvres de musique religieuse ont été recensées sur la période 2006-2021, soit une moyenne de 62,81 œuvres par an », contre « 2 404 clips sur la période 2001-2021, soit une moyenne de 114,47 clips par an».

En 20 ans, 834 personnes ont été en compétition dans 268 catégories, 268 trophées ont été mis en compétition et 365 trophées Kundé ont été décernés à 255 personnes. L’artiste Florent Belemgnégré dit Floby, est celui qui a remporté le plus grand nombre de trophées, soit 12 trophées Kundé. Il est suivi par Bil Aka Kora avec 7 trophées Kundé.

A suivre toutes les statistiques via ce lien : https://www.kunde.bf/wp-content/uploads/2022/02/CONFERENCE-DE-PRESSE-KUNDE.pdf

Les Kundé sont aussi des scènes qui ont vu défiler les plus prestigieuses célébrités d’Afrique de l’Ouest et de tout le continent africain. Selon le commissaire artistique des Kundé, Commandant Papus, plusieurs dizaines de célèbres talents ont égaillé les mélomanes durant ces 20 ans des Kundé. Il a cité entre autres de grands noms de la chanson africaine que sont Salif Keïta, Magic System, Koffi Olomidé, Ismael Lo, Meiway, Papa Wemba, GG Vickey, Georges Ouédraogo, Lokua Kanza, Marthe Zambo, Nayanka Bell, Don Jazzy, Floby, Théo Blaise Koukou, Fally Ipupa, Roga Roga, Amadou et Mariam, Edouard Ouédraogo, Kiri Kanta, Bailly Spinto, Tabu Ley Rochereau, Yemi Aladé, Kanda Bongo Man…

Quant au commissaire à l’administration et à la logistique, Mister Pee, il a rassuré que le Burkina Faso regorge de prestataires de qualité. «On peut dire sans hésiter que les prestataires burkinabè sont talentueux», a-t-il dit, notant que les Kundé sont une «grosse machine organisationnelle» qui fait vivre à chaque édition plusieurs segments socio-économiques du pays.

Face à la presse ce lundi, Jah Press, le commissaire général des Kundé, était assisté par ses collaborateurs que sont le commissaire à la sélection, Boureima Djiga ; le commissaire artistique, Ismaïla Zongo dit Commandant Papus ; le commissaire à l’administration et à la logistique, Gervais Somda dit Mister Pee et le chargé de communication, Boukary Ouédraogo dit Almamy Becker. Seule la commissaire aux relations publiques et au marketing, Maguy Leslie Oka, était absente pour des soucis de santé. Tour à tour, chacun de ces commissaires a pris la parole pour adresser ses remerciements à ses collaborateurs et partenaires proches.

Par Bernard BOUGOUM