Le commissariat général des KUNDE a indiqué que l’innovation de la 21e édition de la manifestation qui se tiendra à Ouagadougou le 12 mai prochain est le concept « KUNDE MUSIC EXPORT » qui vise l’internationalisation des meilleurs artistes burkinabè, face à la presse, ce mercredi 12 avril 2023.
Les KUNDE ou la cérémonie de récompense des meilleurs artistes burkinabè et de la diaspora africaine se déroule chaque an à Ouagadougou depuis 2001. Cette manifestation honore ainsi les artistes musiciens burkinabè et afro-caribéens, les plus méritants, dans 15 catégories dont 10 prix principaux et 5 prix spéciaux.
Cependant, un reproche est permanemment fait au commissariat général des KUNDE à savoir qu’il ne travaille pas à rendre les artistes du territoire plus célèbre hors des frontières burkinabè. Malgré la réponse presque systématique des responsables de la manifestation qui s’est forgée une solide crédibilité et réputation après avoir tenu bon pendant 20 ans qui est que ce rôle n’est pas le sien mais celui des staffs des artistes, les mélomanes n’y sont pas parvenus à l’accepter.
C’est pourquoi le concept innovant pour la 21e édition de la célébration de la musique, « le KUNDE MUSIC EXPORT », sonne comme une réponse à cette brûlante question qui collait à la cérémonie de valorisation et de promotion des artistes et leurs œuvres musicales au-delà des frontières du Burkina Faso. Pour cette première organisation, le commissariat désignera dix artistes burkinabè qui ont eu un Kundé d’or ou un trophée intermédiaire.
L’idée, selon ses concepteurs, est de permettre à ces artistes de se faire voir par les tourneurs au plan international par des médias, au travers d’un concert qui sera calibré environ 25 minutes. « Là-dessus, le commissariat est en train de travailler pour voir dans quelle mesure désigner une dizaine d’artistes pour les deux jours de prestation. A côté il y aura des formations et des rencontres. L’organisation est fin prêté à 90% », a déclaré Ismaël Papus Zongo dit « Commandant Papus » qui s’occupe de l’artistique des KUNDE.
Il a rassuré que le commissariat viendra lors de la prochaine conférence de presse pour confirmer la présence de tous ceux qui sont invités et livrer les noms.
« Le choix de la dizaine d’artistes peut être discriminatoire, c’est vrai, mais ça peut-être une discrimination positive à l’endroit de ceux qui ont déjà un Kundé. Le reproche qu’on nous fait c’est qu’on ne fait rien pour leur visibilité par la suite. On l’a toujours défendu que ce n’était pas notre rôle mais celui des différents staffs des artistes », a réagi le commissaire général des KUNDE, Salfo Soré dit « Jah Press ».
Le KUNDE MUSIC EXPORT est un projet qui « participe à l’évolution des KUNDE », a estimé Gervais Somda plus connu sous l’appellation « Mister P ». A le suivre, les KUNDES s’étaient fixés des objectifs généraux et des sous-objectifs à atteindre et ce nouveau concept s’inscrit dans ce sens.
Les KUNDE avaient pour sous-objectifs d’« amener les artistes à se structurer, à se professionnaliser, à avoir des staffs. Cela faisait des premiers critères. Un autre des sous-objectifs des KUNDE c’était de permettre à la musique burkinabè d’être écoutée par les Burkinabè surtout son élite qui écoutaient les musiques du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la France, etc. C’est ce qui a un peu prévalu à prendre une personnalité comme la première dame comme marraine parce qu’elle vient avec un beau monde autour d’elle et forcément il y aura un impact. Et donc petit à petit on est arrivé à faire en sorte que la musique burkinabè soit écoutée par son élite », a expliqué Mister P, le responsable à la logistique des KUNDE.
« Un autre sous-objectif, c’était de permettre que la musique burkinabè soit dansée dans les discothèques. Ce qui a amené la catégorie de l’artiste le plus joué en discothèque. Et donc, il y a des sous-objectifs comme ça qu’on essaie d’atteindre au fur et mesure. Alors un des objectifs ultimes des KUNDE c’était de permettre à la musique burkinabè de sortir du Burkina Faso », a-t-il poursuivi en lançant que c’est ce défi auquel le commissariat s’attaque maintenant.
Il s’est même posé une question sur le sujet. « Comment permettre à la musique burkinabè qui aujourd’hui à atteindre un niveau d’excellence dont nous tous sommes fiers de franchir maintenant la frontière du Burkina Faso » ? Pour lui, c’est ce qui a amené le commissariat général des KUNDE à proposer ce projet à un partenaire qui les accompagne pour son exécution. « Il s’agit d’une présence des spécialistes (promoteurs, des tourneurs, des producteurs, etc), de bon nombres de responsables de festival dans d’autres pays en Afrique comme en Europe qui seront là », a-t-il dit.
« Donc tous les managers et tous les artistes auront accès à ces gens. Hormis les artistes qui vont prester, il y aura beaucoup d’autres opportunités pour les artistes car il y aura les panels et les rencontres Be to Be », a conclu le responsable à la logistique des KUNDE.
Ce sont au total 75 artistes qui ont été nominés dans les 15 catégories officielles. Les artistes Smarty, Alif Naaba, Floby, Greg Burkimbila et Tanya, sont les nominés qui convoitent l’or cette édition placée sous le signe de la résilience et de la résistance.
Par Bernard BOUGOUM