Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont acté, ce dimanche 15 décembre 2024, lors de la 66e session ordinaire de l’autorité des chefs d’Etat et de gouvernements de l’institution sous-régionale, le retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel et instaure une transition à cet effet qui court jusqu’en juillet 2025.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger cesseront d’être membres de la CEDEAO à compter du 29 janvier 2025, indiquent les conclusions de la rencontre des chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale tenue à Abuja, au Nigeria.
« Bien que la sortie imminente du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO soit décourageante, nous saluons les efforts de médiation en cours menés par leurs excellences le président Faure Gnassimbé du Togo et le président Bassirou Diomaye Faye du Sénégal. Ces efforts soulignent votre engagement collectif à préserver la paix et l’unité dans notre région », a fait savoir le président de la commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray.
Dans le cadre du retrait des trois pays, la CEDEAO a prévu une transition qui court jusqu’en juillet 2025, pour la mise en œuvre de cette de cette décision.
Les chefs d’Etat ont aussi invité Conseil des Ministres à tenir une session extraordinaire dès le deuxième trimestre de l’année 2025 pour l’adaptation des modalités de départ et le plan d’urgence portant sur les relations politiques et économiques entre la CEDEAO et les pays de l’AES.
Par Wakat Séra