Le porte-parole du Gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a assuré, le mercredi 12 octobre 2022, à l’issue du Conseil des ministres, qu’il «n’y a aucun étranger» parmi les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022, selon une information de l’Agence Afrique.
La Côte d’Ivoire a réagi à des informations qui font état de la présence d’étrangers parmi les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali. Interrogé sur la question, le mercredi 12 octobre 2022, à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du Gouvernement Amadou Coulibaly a indiqué qu’il «n’y a aucun étranger» figurant parmi les 46 soldats en détention depuis plus trois mois à Bamako.
«Nul ne peut appartenir à la Fonction publique s’il n’est pas national de ce pays», a déclaré Amadou Coulibaly, soutenant que «ces militaires Ivoiriens sont bel et bien Ivoiriens».
«En dehors des pays qui disposent de légions étrangères où la loi de leur pays leur permet d’avoir des gens d’autres nationalités, dans tous les Etats du monde, pour appartenir à l’Armée, il faut être national de ce pays», a-t-il ajouté en substance.
Quarante-neuf militaires ivoiriens ont été arrêtés, le 10 juillet 2022 à l’Aéroport international de Bamako et présentés par les autorités maliennes comme des mercenaires. Des médiations entamées depuis lors ont permis de libérer trois des 49, toutes des femmes. Les échanges se poursuivent entre le gouvernement de la Transition et les médiateurs pour la libération du reste des soldats ivoiriens.
Par Wakat Séra