Le président ivoirien, Alassane Ouattara a prononcé, le mardi 18 juin 2024, un discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, où il a dressé un bilan positif de la politique de son gouvernement. Au cours de son allocution, il a fait savoir que son pays «continue d’être l’une des locomotives de l’intégration sous-régionale».
Durant une heure d’horloge, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, a livré son discours à la nation, devant les deux chambres du Parlement. De son discours, on ressort un bilan positif de la politique de son gouvernement.
Au niveau diplomation, il a soutenu que son pays «reste fidèle à la philosophie d’ouverture du père fondateur de la nation ivoirienne» qui est le président Félix Houphouët Boigny. Ainsi, la Côte d’Ivoire qu’il dirige, demeure «l’ami de tous et l’ennemi de personne».
M. Ouattara a aussi déclaré, dans son discours, que la Côte d’Ivoire «continue d’être l’une des locomotives de l’intégration sous-régionale».
Pour ce qui est de l’économie qu’il qualifie de «résiliente», le taux de croissance est à 7% pour l’année 2024. «Les dernières notations du pays, par les agences de notation, ont toutes confirmé la résilience de notre économie. La Côte d’Ivoire est devenue depuis mai 2024, le 3ème pays d’Afrique Subsaharienne le mieux noté par Standard & Poor’s en matière de dette souveraine après le Botswana et l’Île Maurice», a dit le président Alassane Ouattara, se réjouissant que son pays bénéficie toujours de la confiance des partenaires au développement bilatéraux comme multilatéraux et du secteur privé.
Au niveau agricole, M. Ouattara a déclaré que «la Côte d’Ivoire est une puissance agricole mondiale», soulignant que le pays est le 1er producteur mondial de cacao, le 1er producteur mondial de noix de cajou brutes, le 1er producteur africain de caoutchouc naturel, le 2e producteur africain d’huile de palme et le 5e producteur africain de coton.
Son pays sous sa gouvernance nourrit donc l’ «ambition (…) de transformer une plus grande proportion (des) matières premières» sur place. «Notre pays est sur le point de devenir à brève échéance le premier broyeur mondial de fèves de cacao», a annoncé le président Ouattara.
Par Wakat Séra