Après un an de demande, les autorités nigériennes ont finalement accepté, le mardi 6 août 2024, le nouvel ambassadeur de la République du Bénin avec résidence à Niamey, une dizaine de jours après le séjour à Cotonou d’une délégation de haut niveau dépêchée par le président de transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani, confirment plusieurs sources, ce jeudi 8 août 2024. L’accréditation de l’ambassadeur du Bénin au Niger sonne comme un pas de plus vers le dégel de la crise diplomatique entre les deux pays.
Les relations diplomatiques tendues entre le Niger et le Bénin sont en train d’évoluer positivement ces dernières semaines après que le président, le général Abdourahamane Tiani, a dépêché une importante délégation à Cotonou pour taire la brouille entre les nations.
En effet, décidée en 2023, la réouverture de l’ambassade du Bénin dans la capitale nigérienne, retardée en raison de la crise diplomatique entre les deux pays, devrait être effective après la prise de fonction officielle, le 6 août, de Gildas Agonkan. Il faut noter que le diplomate béninois avait été nommé il y a un peu plus d’un an.
« Le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur SEM Bakary Yaou Sangaré a reçu, ce mardi 06 août à son cabinet, les copies figurées des lettres de créance du nouvel ambassadeur du Bénin près la République du Niger, M. Gildas Habib Bignon Agonkan », a rapporté le site d’information officiel du ministère nigérien des Affaires étrangères.
C’est finalement le mardi le 6 août 2024 que Gildas Agonkan a pu présenter les copies figurées de ses lettres de créance à Bakary Yaou Sangaré, le ministre nigérien des Affaires étrangères. Il prend donc fonction, en attendant qu’une cérémonie officielle soit organisée.
Par Wakat Séra