La délégation de la CEDEAO dépêchée mercredi dernier au Niger, a finalement quitté le pays, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 août 2023, sans avoir rencontré le chef de la junte ni le président déchu, Mohamed Bazoum, a appris Wakat Séra.
Elle avait été pressée par le chef de l’Etat nigérian, Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO, de «tout faire» pour une «résolution à l’amiable» de la crise au Niger. Mais selon les informations de Wakat Séra, la délégation qui est arrivée mercredi dernier dans la capitale nigérienne, a quitté le pays, dans la nuit du 3 au 4 août 2023, sans parvenir à rencontrer le chef de la junte ni le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum. Mais elle a eu des échanges avec une délégation de la junte conduite par le responsable des opérations spéciales, au sein de l’aéroport.
Cette délégation, qui n’a même pas franchi les portes de l’aéroport, était menée par l’ancien chef de l’État nigérian Abdulsalami Abubakar avec la présence du très respecté sultan de Sokoto, Muhammadu Sa’ad Abubakar, l’un des chefs religieux les plus influents du nord du Nigeria.
Ces «envoyés» de la CEDEAO avaient pour mission de rencontrer les putschistes au Niger «pour présenter les demandes des dirigeants» l’organisation sous régionale afin d’aboutir à une «résolution à l’amiable» de la crise nigérienne.
C’était la toute première délégation de l’organisation depuis les évènements du 26 juillet qui ont conduit au départ forcé de Mohamed Bazoum du pouvoir.
Par Siaka CISSE