Ce vendredi 26 janvier 2024, la ministre en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire, madame Nandy SOME/DIALLO a reçu des mains de Son Excellence Monsieur Alexey SALTYKOV, un don de 25000 tonnes de blé offert par la Fédération de Russie au Burkina Faso.
Cette remise solennelle a connu la présence du Ministre d’Etat, Ministre en charge de la Communication, M. R. Jean Emmanuel OUEDRAOGO, du Ministre en charge des Affaires étrangères, M. Karamoko Jean Marc TRAORE.
Pour la ministre, ce don traduit la réelle volonté de la Fédération de Russie d’accompagner les efforts des autorités burkinabè en répondant favorablement à l’appel de solidarité lancé par le Gouvernement afin de venir en aide à nos populations durement touchées par la double crise sécuritaire et humanitaire.
Une occasion pour elle d’exprimer la reconnaissance du Gouvernement et de toutes les personnes vulnérables du Burkina Faso à la Fédération de Russie.
En outre, la ministre a salué la clairvoyance du Président de la Transition, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE qui a fait l’option de diversifier les partenaires du pays.
Son Excellence Monsieur Alexey SALTYKOV dans son mot a affirmé que cette action est un signal fort de la volonté du Gouvernement de la Fédération de Russie de donner un élan dynamique à la coopération avec le Burkina Faso, l’un de leurs partenaires stratégiques sur le continent Africain.
« Cette initiative a été réalisée grâce à la décision du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine sur la livraison à titre gratuit de 200.000 tonnes de céréales aux pays africains lors du deuxième sommet Russie–Afrique , tenu les 27 et 28 juillet 2023, à Saint Petersbourg.» a rappelé l’Ambassadeur.
DCRP/MSAHRNGF