La direction régionale de l’Action Humanitaire de l’Est a reçu le mercredi 4 janvier 2023 huit tonnes de vivres de la Fondation Rafi Dermardirossian. Selon la fondation Rafi, ce geste répond à l’appel de solidarité nationale lancé par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
C’est au total huit tonnes de vives que la fondation Rafi a remis le 4 janvier 2023 à la direction régionale de l’Action Humanitaire dans la région de l’Est. Les vivres ont été réceptionnés par Prière Lompo, le directeur régional de l’Action Humanitaire de la région.
L’Administrateur de la fondation Rafi, Monsieur Barthélémy Ouédraogo, justifie ce geste par l’envie pour eux de donner de la joie et du sourire à des personnes en difficulté.
Pour M. Ouédraogo, la fondation a un objectif humanitaire et «contribue à l’épanouissement et au bien-être des populations, surtout des personnes traversant des périodes de difficultés».
Par ce geste, «nous souhaitons que toutes ses personnes se sentent aimées, se sentent considérées», a-t-il dit avant de présenter des vœux de paix pour le Burkina Faso et dans le monde.
La cérémonie de remise des vivres a eu lieu dans l’enceinte du magasin de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS) de la ville de Fada N’gourma, chef-lieu de la région de l’Est.
Selon le directeur régional de l’Est, de l’Action humanitaire, Prière Lompo, le geste de la fondation Rafi Dermardirossian est salutaire en ce sens qu’il va aider à soulager la peine des déplacées internes: «Ce don que j’ai l’honneur de réceptionner, aujourd’hui, au nom des personnes dans le besoin, nous permettra d’éviter des ruptures de vivres, et d’alléger un tant soit peu leur souffrance. Il nous permettra d’assurer la stabilité pour quelques temps», a déclaré le directeur régional en charge de l’action humanitaire de l’Est.
La fondation Rafi n’est pas à son premier geste de solidarité. Elle a fait des dons de diverses natures, vivres, forages, scolarités, entre autres, dans plusieurs villes du Burkina Faso. Malgré tout, la fondation explique que ce geste répond également à l’appel à solidarité lancé par le chef de l’Etat Ibrahim Traoré.
Ousseni Sankara