Si la France « entend les critiques » sur le Franc CFA, elle reste « ouverte à une réforme ambitieuse de la zone franc », a souligné Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie, abondant dans le même sens que son patron, Emmanuel Macron.
Le ministre français s’exprimait devant les ministres des Finances, les présidents des institutions régionales et les gouverneurs des banques centrales, membres de la famille CFA, réunis à Paris pour leur rencontre bi annuelle.
Cette réforme, c’est aux Etats membres d’en décider et aux peuples d’Afrique de se prononcer, a-t-il indiqué, ouvrant une brèche pour la question référendaire, alors que les pays de l’Uemoa semblent mettre le pied à l’étrier pour se doter de leur propre monnaie de la Cedeao, l’Eco, d’ici fin 2020. Les contours de cette monnaie unique restent encore un grand mystère.
Si la France semble d’accord pour une réforme audacieuse du système, du côté africain, les participants ont surtout, « réitéré leur volonté de continuer à faire de la Zone franc un espace de coordination active des politiques publiques, en lien avec les principaux bailleurs et institutions ».
Fiacre E. Kakpo (Agence Ecofin)