Le ministre burkinabè de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, a procédé, le vendredi 19 janvier 2024, à l’ouverture officielle, du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Napalgué, une localité située à 65 kilomètres au Nord de Ouagadougou et à sept kilomètres du chef-lieu de la commune de Niou. Cette formation sanitaire de « très grande qualité » a été réalisée par la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) à un peu plus de 230 millions FCFA.
Les autorités sanitaires du Burkina Faso et de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), ont procédé à l’ouverture officielle du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Napalgué qui était déjà fonctionnel depuis début août 2022. Et c’est le premier responsable en charge de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, assisté par les autorités locales, les dirigeants de la LONAB et des chefs coutumiers et religieux, qui a coupé le ruban, suivi d’une visite guidée des différents compartiments la formation sanitaire.
Ce CSPS est composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’un dépôt de médicaments essentiels génériques, du logement pour le personnel soignant, d’une cuisine, d’un hall pour les accompagnants, des latrines. Il est équipé également d’un système d’adduction en eau potable et d’installation solaire. Il couvre les villages de Napalgué, Sourou et Goabga en vue d’offrir des services et soins de qualité à une population estimée à un peu plus de 7 500 habitants.
« J’ai été tout simplement émerveillé par cette infrastructure qui répond aux normes »
Cette initiative des Loteries des pays membres du Conseil de l’Entente (CE) à travers la LONAB s’inscrit en droite ligne de « la politique du gouvernement de la Transition en matière de santé, dans la mesure où elle contribue de rapprocher les services de santé des populations pour de meilleures prises en charge », a salué le ministre Kargougou qui a invité les populations de Napalgué à une forte fréquentation du CSPS et à une mobilisation lors des différentes campagnes de vaccination qu’organise le ministère en charge de la Santé. « C’est en cela que nous pouvons contrôler et éradiquer certaines maladies », a-t-il soutenu, martelant que cette formation « est véritablement une infrastructure sanitaire qui répond aux normes telles que prescrites par le ministère de la Santé. Et cela va améliorer la disponibilité, l’accès des populations à des services de santé de qualité ».
« J’ai été tout simplement émerveillé par cette infrastructure qui répond aux normes. Vous avez vu que les salles de consultations curatives infirmière, de consultations prénatales, des suites de couches, que toutes ces salles sont spacieuses et offrent vraiment des conditions de travail optimales aux agents de santé, et donc, je suis tout simplement combler de voir cette qualité d’infrastructures qui permet à nos collègues sur le terrain, à nos collaborateurs d’offrir des soins de qualité », s’est exprimé le ministre de la Santé à la fin de la visite des locaux.
Sur les doléances qui ont été posées au ministère de la Santé par les populations de Napalgué, notamment la clôture du CSPS, le renforcement du plateau technique en termes d’équipements médicotechniques, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a répondu que l’engagement a été pris « de continuer les échanges avec la LONAB pour voir dans quelle mesure cette clôture peut-être réalisée ». « Pour ce qui concerne les équipements médicotechniques et des questions liées aux ambulances, le ministère va s’en charger directement », a affirmé le ministre Kargougou.
Il dit aussi avoir noté que dans l’ère du CSPS de Napalgué, il y a le village de Goabga qui dispose d’une infrastructure sanitaire mais qui est inachevée. « Nous avons pris l’engagement que d’ici la fin de l’année, nous allons combler ce gap d’un peu plus de 23 millions FCFA », a-t-il fait savoir. Selon le ministre Robert Kargougou, son département fait cela pour que les populations de la commune de Niou de façon spécifique et les populations du district sanitaire de Boussé en général « améliorent leur accès à des services et de soins de qualité ».
« A mes chers collaborateurs agents de santé, cette cérémonie m’offre également l’occasion de vous remercier très sincèrement pour tous les efforts que vous consentez inlassablement afin de permettre aux populations d’avoir accès à des soins appropriés et je voudrais vous inviter encore une fois, à réserver encore et toujours, un accueil chaleureux et empreint d’empathie aux différents patients et usagers de vos services », a-t-il lancé.
« Cette infrastructure est une innovation de l’ensemble des pays membres du Conseil de l’Entente »
Le représentant du premier responsable de la LONAB, Dr Nicolas Millogo, conseiller technique du directeur général de la Nationale des jeux du hasard, a indiqué que nul n’ignore l’importance de la Santé, véritable catalyseur de développement.
« C’est pourquoi, le Burkina Faso, faut-il le rappeler, est dotée d’une politique sectorielle en la matière qui a pour but de répondre efficacement aux problèmes de santé des populations », a poursuivi Dr Millogo qui a laissé entendre que « malgré les multiples progrès enregistrés, il existe toujours des défis qu’il convient de relever ».
Dans cette dynamique et dans le souci de promouvoir leur responsabilité sociétale, la LONAB en collaboration avec les Loteries des pays membres du Conseil de l’Entente à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo, ont décidé de réaliser un CSPS qui est une infrastructure communautaire au profit du village de Napalgué en prélude à la 28e édition du tirage de la Tranche commune entente (TCE) que le Burkina Faso a abrité du 16 au 29 mai 2023. « La construction et son équipement ont été entièrement financés par les Loteries des pays membres du Conseil de l’Entente (CE) à hauteur de 237 386 261 FCFA », a précisé le représentant de Ibrahim Ben Harouna Zarani, DG de la LONAB.
« Cette infrastructure est une innovation de l’ensemble des pays membres du Conseil de l’Entente qui ont décidé qu’après chaque tirage, il faut offrir une infrastructure aux populations. Et le choix (fait par le ministère) est tombé sur la localité de Napalgué. Et comme vous avez pu le constater, l’infrastructure a toutes les commodités. Et aux dires du ministre (Kargougou), elle est d’une très grande qualité parce qu’elle répond aux prescriptions » de son département.
La LONAB est un acteur de développement et ses actions sont visibles et perceptibles sur le terrain. « La population de Napalgué avait soif de cette infrastructure, en témoigne sa mobilisation. Nous sommes d’autant plus contents parce que cette infrastructure répond aux normes édictées par le ministère », a renchéri M. Millogo qui a signifié que leur joie est double car il se trouve aussi que certains de leurs collègues de la LONAB sont des ressortissants de cette localité.
Pour les doléances, il a dit prendre bonne connaissance et a promis de les transmettre à sa hiérarchie.
Un CSPS qui vient « augmenter l’espérance de vie » des populations de la commune de Napalgué
Le secrétaire général de l’association Namalgb-Zanga pour le développement de Napalgué (ANDN), Adama Sawadogo a signifié que « ce joyau (CSPS, NDLR) est très précieux pour nous car il vient augmenter l’espérance de vie des populations de la commune, et plus particulièrement, celle de la commune de Napalgué ». Pour lui, « être en bonne santé, c’est la condition élémentaire de la tranquillité ».
Il a terminé ses propos en soumettant des doléances au ministre de la Santé dans le sens de l’amélioration des services et soins de santé de la localité. Il s’agit de la dotation du CSPS de Napalgué en ambulance pour faciliter les évacuations, de la clôture de l’ère du CSPS et du renforcement de ressources humaines, entre autres.
Par Bernard BOUGOUM