Accueil Opinion «La lutte contre le terrorisme est un combat pour l’indépendance», selon le...

«La lutte contre le terrorisme est un combat pour l’indépendance», selon le capitaine Ibrahim Traoré

0
Le capitaine Ibrahim Traoré

«Récemment, le gouvernement de transition du Burkina Faso guidé par le Capitaine Ibrahim Traoré a commencé à agir pour résoudre le problème de l’insécurité. Après son arrivée au pouvoir suite à un coup d’État en septembre 2022, le chef de la transition a décidé de renforcer les troupes et d’augmenter le budget militaire afin d’accroître l’efficacité des Forces armées du Burkina Faso.» C’est le constat fait par A. R. Kanoute à travers cette opinion.

Le Burkina Faso souffre ces dernières années d’une grande instabilité sécuritaire, étant donné que toutes les régions du pays sont exposées à des menaces terroristes constantes, où des groupes armés prennent le contrôle de plusieurs villages malgré la présence de forces étrangères dans le pays depuis de nombreuses années.

Récemment, le gouvernement de transition du Burkina Faso guidé par le Capitaine Ibrahim Traoré a commencé à agir pour résoudre le problème de l’insécurité. Après son arrivée au pouvoir suite à un coup d’État en septembre 2022, le chef de la transition a décidé de renforcer les troupes et d’augmenter le budget militaire afin d’accroître l’efficacité des Forces armées du Burkina Faso.

À cet égard, le 9 février 2023, lors de l’ouverture de la Conférence des Commissaires de Police, le Président de Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a adressé un message à toutes les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) impliquées dans la lutte contre le terrorisme.

Le chef de la transition a demandé aux membres présents de se concentrer chacun dans une zone avec un effectif conséquent, et être à mesure de pouvoir faire la lutte contre le terrorisme. Il a également signalé que la priorité c’est d’armer toutes les unités de police qui ont été déployées, et chaque Homme puisse avoir son arme.

«Je ne sais pas pourquoi nous avons cru que nous étions indépendants, c’est l’heure qui est arrivée maintenant parce que cette guerre qui est là, qui nous endeuille, nous allons verser encore plus de sueur pour arracher notre vraie indépendance qui dépend de la lutte contre le terrorisme», a ajouté le Capitaine Ibrahim Traoré dans son discours.

En outre, la décision la plus importante prise par le gouvernement intérimaire a été de mettre fin à l’accord militaire signé avec la France en 2018 après l’échec apparent à faire face aux attaques terroristes. La résiliation de l’accord qui permet la présence d’environs 400 soldats français au pays de l’Afrique de l’Ouest a amené les autorités a lancer la coopération avec de nouveaux alliés militaires plus efficaces comme la Russie.

La lutte contre le terrorisme au Burkina Faso est une priorité pour le chef d’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui déploie tous ses efforts et apporte tout le soutien nécessaire au secteur militaire dans le but d’arrêter l’avancée des groupes armés et de rétablir la sécurité, ce qui aidera le pays du Sahel à se développer prochainement dans d’autres domaines.

A. R. Kanoute