Accueil Opinion La Maison Russe fait un excellent travail en République Centrafricaine

La Maison Russe fait un excellent travail en République Centrafricaine

0

Selon ce constat, «la Maison russe fait un excellent travail en république centrafricaine».

La Maison Russe est un centre culturel pour la consolidation de la coopération russo-centrafricaine, située dans l’enceinte de l’ex-brigade des recherches dans le 1er arrondissement de Bangui, créé par la Russie. La première journée portes ouvertes de ce centre culturel a vu le jour le lundi 10 décembre 2021. La Maison Russe comprend une aire de jeux pour enfants, trois salles de conférence qui servent de salle de cinéma et des cours de russe gratuits pour les Centrafricains.

Au cours de son existence, la Maison russe a organisé de nombreux événements pour le plus grand plaisir des Centrafricains, mais il y a aussi eu des moments difficiles. Ainsi, le 16 décembre 2022, un attentat a été perpétré contre le chef de la Maison Russe, Dimitri Sytyi. Il a reçu un colis contenant des explosifs qui ont détonné dans ses mains. Après avoir été secouru à l’hôpital de Bangui, il a été évacué d’urgence vers son pays natal, la Russie. Il faut souligner, que les habitants de Bangui ont décidé d’organiser une manifestation pacifique pour exprimer leur soutien à Dimitri Sytiy et lui souhaiter un prompt rétablissement, ainsi que pour dénoncer les organisateurs de cette attaque, qui ne sont pas encore identifiés. Cela montre que les efforts du chef de la Maison Russe pour établir des relations amicales et respectueuses entre deux peuples ne sont pas passés inaperçus.

Malgré la tragédie, la partie russe a fait savoir qu’elle était prête à continuer à préserver la paix en RCA et à mettre en œuvre des projets dans la Maison Russe pour le développement du pays. Par exemple, le 17 décembre 2022, une conférence a été organisée au centre culturel sur le thème de l’Islam en Russie pour la communauté musulmane de la Centrafrique. Plus de 100 musulmans sont venus à la Maison Russe pour apprendre l’histoire de l’Islam, les principales tendances sociales dans la vie de la communauté musulmane multinationale en Russie et la coopération progressive de Moscou avec les pays de l’Est sous la forme de la Russie et du monde islamique.

En outre, la Maison Russe organise souvent des événements pour les enfants. Ainsi, le 8 janvier 2023 plusieurs scouts ont visité la Maison Pusse pour se rapprocher de la culture et l’histoire russes. Ils ont également joué à des jeux traditionnels et ont fait du carrousel. Et dans la salle du cinéma du centre culturel les scouts regardaient des dessins animés soviétiques et russes.

Entre autres choses, les représentants officiels russes tiennent souvent des réunions avec les Centrafricains dans la Maison Russe. Une de ces rencontres a eu lieu le 23 février 2022 quand le chef de la représentation du ministère russe de la défense auprès du ministère centrafricain de la défense à Bangui, le général Anvar Galimullin a échangé avec les élèves et étudiants Centrafricains.

Ainsi, les relations gagnant-gagnant entre la Russie et la RCA se développent non seulement dans le domaine de la sécurité, mais aussi dans celui de la culture. L’ouverture du centre culturel la Maison Russe a permis aux Centrafricains de se familiariser avec la culture russe.

Sabrina Larissa Vinciane Naïlo